Rencontre "La Résistance dans les Alpes de Haute-Provence"

Le jeudi 5 mai, L'EOEP de Manosque et l'Association Basses-Alpes 39-45, une mémoire vivante (résistance et déportation) proposent une rencontre sur le thème de la Résistance dans les Alpes de Haute Provence.

Cette soirée sera animée par Thérèse Dumont, Présidente de l'association Basses-Alpes 39-45, et par Thibault Ribba, étudiant en Master d'Histoire Contemporaine. Entrée libre et gratuite

L'exposition "Les camps d'internement des indésirables dans les Basses-Alpes" accompagnera cet événement et se tiendra du 24 Avril au 14 mai 2011.

Où ? Quand ? Comment ?



  • Jeudi 5 mai 2011
  • 18h30
  • EOEP de Manosque
  • 440 Montée des Adrechs
  • 04100 Manosque


L'Association Basses-Alpes 39-45

C'est une mémoire vivante (résistance et déportation) oeuvre pour le maintien d'une mémoire vivante sur la période 39-45 dans notre département.

Elle mène à ce niveau plusieurs actions (intervention auprès des scolaires, conception et prêt d'expositions, fonds documentaire de 1500 ouvrages, films, fichiers, études, biographies mis à disposition de ses adhérents et associations partenaires).

Elle participe au conseil scientifique qui travaille à la mise en place d'un musée en ligne de la Résistance en P.A.C.A

Les rencontres EOEP

Dans ce cadre, la présidente de l'association Basses-Alpes 39-45, Thérèse Dumont, animera une soirée autour de l'organisation de la Résistance dans les Alpes de Haute Provence (origine des groupes de résistants, organisation des réseaux, soutien de la population locale).

Elle sera accompagnée de Thibault Ribba, étudiant en Master d'Histoire Contemporaine à l'université d'Aix en Provence et travailllant sur la vie municipale à Manosque entre 1939 et 1944. Actuellement il effectue un stage au sein des archives municipales de Manosque.

Thérèse Dumont a participé à la Résistance dans le Pas-de-Calais, classé Zone Interdite par l'Occupant dès le mois de mai 1940.

Dans le département des Alpes de Haute Provence où elle vit depuis 1984 elle s'est impliquée dans diverses associations et a notamment entrepris des recherches et des études sur la Résistance, la Déportation, la Shoah dans ce département.

Elle est la co-auteur, avec Simone Pellissier, du livre "Femmes et Résistance", distingué au plan national par le label des Cinquetenaires des Débarquements et de la Libération

Madame Dumont est officier des Palmes Académiques pour l'aide qu'elle apporte aux enseignants et aux élèves, notamment pour le Concours annuel sur le Résistance ou la Déportation. Elle est également titulaire de la carte des anciens combatants au titre de la Résitance.

En 2003, avec quelques passionées d'Histoire, elle a créé l'association « Basses-Alpes 39-45, une mémoire vivante » dont le siège social et le bureau sont situés à la Maison des Associations de Manosque.

En savoir plus :

EOEP de Manosque



NB : Des supports de communication sur cet événement (affiches et prospectus) sont téléchargeables sur le site eoep à l'adresse suivante :