La Ligue de l'enseignement propose...

Jouons la carte de la fraternité

La Ligue de l'enseignement a un rôle d'animateur de campagne nationale autour de la problématique du racisme.

Depuis 1984, elle participe, au sein d'un collectif composé d'associations, de syndicats et de mouvements d'éducation populaire, aux Semaines d'éducation contre le racisme.

Dans ce cadre, la Ligue de l'enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité ».

Le 21 mars, Journée mondiale de lutte contre le racisme, des jeunes choisissent au hasard un destinataire dans l'annuaire de son département. Ils lui envoient une carte accompagnée d'un message de fraternité...

Quelques réponses reçues...

Réponse à Luc

  • CE2 - Monetier-les-Bains

Bien sûr que l'on ne doit rejeter personne, on est avant tout des êtres humains avec des religions différentes, des couleurs de peau différentes, mais nous sommes tous des frères. Nous ne parlons pas tous la même langue mais nous arrivons à nous comprendre malgré tout. Tu es sans doute un petit garçon plein d'humanité. C'est très bien.
S et R.

Réponse à Anaïs

  • CM1 - Ecole Anselme Gras - Gap

Ma petite Anaïs, je te remercie de ton mot. Je pense comme toi, les enfants doivent aller à l'école, avoir de la joie dans les jeux. La vie d'adulte arrive assez vite pour que chacun envisage le travail. Profites de ton enfance. Je sais qu'en Inde et ailleurs ce n'est pas parfait. Amicalement.

Réponse à Alex / Aurélien

  • CM2 - Monetier-les-Bains

Bonjour les deux "A" et merci pour votre carte. J'espère que vous avez beaucoup de "A" dans vos évaluations scolaires. Le respect, bien sûr, s'il est réciproque. La violence entre enfants ne devrait pas se produire... Le racisme, quelle mauvaise idée. Ne rien dire, et ne rien faire pour l'encourager. Bon travail à vous deux.

Réponse à Kimberley

  • CE2 - Monetier-Allemont

Je suis ravie d'avoir été tirée au sort par des enfants, en l'occurrence : Kimberley. Moi je suis une arrière grand mère et le contact avec d'autres personnes me réjouie toujours car nous en avons tous besoin de cette chaleur humaine, elle est indispensable pour vivre, mais quelques fois c'est triste, les gens que l'on croise ne nous regardent même pas, et on se sent bien seul ! Je souhaite de tout coeur que votre génération ressemble à la mienne pour pouvoir vivre en harmonie sans la barrière des races. Avant, dans ma jeunesse, nous avions peu de moyens mais nous étions tous solidaires et très heureux. Bonne chance Kimberley.



Réponse à Aprile / Thomas

  • CE1 - Monetier-les-Bains

Je suis heureuse d'avoir reçu ton message de Paix. A bat le racisme. Je suis moi-même venu d'un pays étranger il y a 50 ans. Avec ma famille nous avons été si bien accueillis que nous sommes tous restés dans ce village des Alpes. Mais il faut toujours travailler pour surmonter les difficultés. Je te souhaite bon courage pour tes études.

Réponse à Chloé

  • CM1 - Ecole Anselme Gras - Gap

A cause des règles que l'on nous impose, de certaines que l'on subit, parce qu'on n'a pas toujours le choix, parce que parfois c'est pas facile, parce qu'il demeure des choses qui semblent mieux "dans le secret", NON, on ne peut pas toujours montrer sa véritable identité... Grand projet que celui de révéler sa propre identité ? Amitiés.

Réponse à Mathis

  • CE2 - Monetier-les-Bains

Mathis, Je suis d'accord avec toi, il faut vivre en harmonie et que chacun respecte l'autre, c'est important !

Réponse à Leena

  • CM1 - Ecole Anselme Gras - Gap

Je suis d'accord avec toi pour dire que les enfants doivent aller à l'école et non travailler. Ce n'est vraiment pas juste qu'n enfant soit obligé de travailler. Profites de la chance que tu as de pouvoir aller à l'école.
Nathalie



Réponse à Clara

  • CE1 - Ecole de Saint-Bonnet en Champsaur

Bonjour Clara. Le texte de ta très belle carte est un message d'amitié entre tous les enfants et tous les hommes de la Terre. Merci de le rappeler à nous les adultes. Vive la fraternité. Nous t'embrassons.
Henri et Brigitte

Réponse à Bryan

  • CM1 - Ecole de Saint-Bonnet en Champsaur

Bonjour Bryan et merci pour ton petit poème touchant. J'espère qu'il y aura beaucoup beaucoup de tricycles qui porteront joie et bonne humeur dans le mode entier. Bravo pour votre action et paix sur la Terre. Amitiés.
Jean-Yves

Réponse à Quentin

  • CE1 - Ecole de Saint-Bonnet en Champsaur

J'aurai 90 ans le 9 avril prochain. Je pense que le plus important dans la vie, c'est de ne faire aucun mal à personne. Je t'embrasse et te souhaite une vie pleine de bonheur.
Cathy

Réponse à Ambre

  • CE2 - Ecole de La Freissinouse

Chaque personne est unique, et chacune a des qualités ! C'est de les mettre en commun et de les partager qui fait notre force et notre amour.

Réponse à Mathilde

  • CE2 - Ecole de La Freissinouse

Mathilde, Voilà une belle initiative de la part de ton école. Je ne suis pas une grand-mère, mais j'aime quand même recevoir du courrier, et surtout des bonnes nouvelles. Amitié à toute ta classe,
Anouck



Réponse à Florian

  • CM2 - Ecole de Saint-Bonnet en Champsaur

Bonjour Florian et merci pour ta carte. Le respect de soi et des autres est la base de la fraternité.

Réponse à Florian

  • CE1 - Ecole de La Freissinouse

Bonjour, Je te remercie pour cette jolie carte. Je la trouve très belle et amusante. Ma fille Clara qui est à l'école de Saint-Bonnet, en CE1 comme toi, a aussi envoyé une carte de la Fraternité. Au revoir.
Corinne M.

Réponse à Anaïs

  • CM2 - Ecole de Saint-Bonnet

Bien compris le message d'Anaïs. Chaque humain devrait être aimé et compris de par la diversité du culture et de moeurs qu'il apporte. Il n'en demeure pas moins qu'il doit s'adapter aux lois et coutumes du pays qui l'accueille. Pour vivre heureux ensemble, aidons nous les uns les autres et soutenons nous, quelle que soit notre couleur de peau ou nos opinions idéologiques.
JCG

Réponse à Andréa

  • CE1 - Ecole de La Freissinouse

Le sort me fais recevoir votre petit mot et je vous en remercie. Je vous souhaite de bien apprendre à l'école, de bien retenir et d'utiliser souvent les livres et le dictionnaire pour bien comprendre les mots utilisés. L'école primaire, j'en garde un très bon souvenir, surtout de mes maîtres et de mes maîtresses très soucieux d'enseigner leur savoir à chacun des 50 élèves dont nos classes étaient alors composées. Un seul jour de repos le jeudi, et des devoirs à la maison le soir et pendant les vacances pour consolider notre apprentissage du calcul, de la conjugaison, de la grammaire, de la rédaction et de l'orthographe. Andréa, apprenez bien, et bonne réussite scolaire.
Daniel (73 ans)

Réponse à Emmy

  • CE2 - Ecole de La Freissinouse

Au contraire de toi, Emmy, je suis contente de voir ces enfants qui vont à l'école. En effet, comme toi, ils apprendront à lire, à écrire et à compter, ce qui leur permettra peut-être de trouver un travail et de sortit de la pauvreté. Qu'ils soient pieds-nus ne me choque pas car cela fait partie de leurs habitudes. On ne voit pas les visages des enfants mais il me semble, par leurs attitudes, qu'ils n'ont pas l'air malheureux et regardent tous ce ballon ou ce globe terrestre "qui arrive du ciel"... Merci Emmy d'avoir partagé avec moi ce moment de fraternité. Ton dessin avec les deux coeurs est magnifique. Cordialement.
Florence F.



Réponse à Aurore

  • CM2 - Ecole de La Freissinouse

Aurore, mon mari et moi avons été très touchés par ton petit mot. D'autant que je suis d'origine algérienne. Tu as raison, qu'importe la race, l'essentiel, c'est le respect, l'honnêteté et l'égalité. Je crois que tu le penses vraiment et cela prouve ton intelligence. Continue dans cette voie, et encore merci. En te souhaitant plein de bonnes choses, on t'embrasse.
M et Mme J. R.

En savoir plus...