En partenariat avec les associations GESPER, Volontés Citoyennes et le collectif de Haute-Provence pour un monde sans gaz de schiste :



Projection du film documentaire Gasland

  • le mardi 24 mai 2011
  • à 18h15
  • Centre culturel René Char
  • 45, avenue du 8 mai 1945
  • à Digne-les-Bains (04)
  • Tarif unique 2 euros

Suivie d'un débat :

  • pour trouver des alternatives concrètes sur nos territoires.


Le gaz de schiste : un danger bien réel sous nos pieds !

Le « gaz de schiste » est un gaz contenu dans des roches sédimentaires argileuses, situées entre 1 et 3 km de profondeur.

A la différence des gaz dits « conventionnels », son exploitation nécessite la « fracturation hydraulique » des roches profondes.

Cette fracturation (autant chimique qu'hydraulique) s'accompagne de pollutions massives de l'air et de l'eau aux alentours des puits d'extraction.

De plus, comme tout hydrocarbure, ces gaz ne sont pas une réponse au problème du réchauffement climatique puisqu'ils émettent différents gaz à effet de serre lors de leur consommation.

Pour autant, par intérêt financier, les industries pétrolières et gazières ont commencé à exploiter cette énergie depuis quelques années, aux Etats-Unis.

En France, suite à la délivrance des premiers permis de recherche en 2010, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer l'abandon de cette énergie polluante et dangereuse pour l'homme.

Dans les Alpes de Haute-Provence, 50 communes sont concernées par une éventuelle exploitation !

Malheureusement, malgré des discours officiels qui se veulent rassurants, le gouvernement et certains parlementaires veulent nous imposer l'extraction des gaz de schiste. Derrière le reniement des principes de précaution et de prévention inscrits dans la charte de l'environnement et le dénie de démocratie se cachent des tractations financières qui n'ont cure de l'intérêt général.

C'est pourquoi, nous, collectif Haute Provence pour un monde sans gaz de schiste réclamons l'abandon définitif, ici comme ailleurs, de toute exploration et de toute exploitation des gaz de schiste.

Le film Gasland est un documentaire indépendant qui démontre l'impact catastrophique des gaz de schiste sur notre santé et notre environnement.

Les pollutions et dangers présentés dans ce film sont celles et ceux qui nous attendent si nous restons les bras croisés !



Contacts / En savoir plus :

Association GESPER