Le Jour de la Nuit

  • 1er octobre 2011


À travers cet événement dont la Ligue de l’enseignement est partenaire, "Agir pour l’environnement" espère sensibiliser la population au problème de la pollution lumineuse notamment pour la biodiversité nocturne.

Les villes sont ainsi incitées à éteindre en partie l’éclairage public et les associations à proposer une activité.

Dès le 15 juin, vous pouvez inscrire vos actions en ligne et utiliser les outils de communication et de sensibilisation mis à disposition.

A l’occasion du Jour de la Nuit, le 1er octobre, des manifestations (promenade nocturne, observation des étoiles, découverte de la faune nocturne) seront organisées partout en France et certaines villes éteindront tout ou en partie l’éclairage public.

Initié par "Agir pour l’environnement", l’événement permet à la population de redécouvrir la nuit noire tout en la sensibilisant à la protection de la biodiversité nocturne.

Comment participer ?

A partir du 15 juin, les associations souhaitant proposer une animation peuvent s’inscrire sur le site dédié :


Des outils de communication (affiches, communiqués de presse, lettre aux élus, bandeaux d'animation pour site internet, logos) et de sensibilisation (photothèques, films, dossiers) sont mis à votre disposition sur le site :


De plus, cette année une fiche d'animation regroupant plusieurs supports d'animation, comme des conférences, des expositions, des jeux, des cartes, est également disponible.