Accompagnement : les associations actrices de leur développement

  • Publié par : CPCA - Magazine La Vie Associative n°15
  • Le : 15 juin 2011


Alors que les besoins sociaux augmentent, les associations sont confrontées à de profondes mutations de leur environnement, notamment du fait de la raréfaction des fonds publics. L’accompagnement à ces évolutions est plus que jamais un enjeu majeur pour les associations. Découvrez le nouveau numéro de La Vie Associative "Accompagnement, les associations actrices de leur développement"

Dans ce numéro, la CPCA réaffirme le rôle indispensable d’accompagnement des regroupements associatifs qui garantit la qualité des interventions et le respect des projets associatifs. Le renforcement de leur fonction d’accompagnement doit se faire dans le cadre d’une politique publique pensée pour et par les associations, et être considéré comme un investissement économique, social et citoyen rentable.

Ce numéro est aussi l’occasion de présenter les premiers résultats d’une consultation CPCA / Avise, en partenariat avec le CSA, sur les besoins d’accompagnement des associations. En plus de démontrer l’existence de réels besoins d’appui, cette consultation permet de mieux connaître les freins que rencontrent les associations dans leur développement. Selon cette enquête, le développement des associations est freiné dans plus d’un cas sur deux.

Dans un article intitulé "Accompagner le changement", le magazine présente le travail de certains réseaux associatifs dans l’accompagnement de leurs membres. Dans un environnement mouvant, les réseaux se doivent de professionnaliser leurs appuis afin de répondre de manière adaptée et efficace aux enjeux de modernisation des structures.

Ces exemples d’appui de réseaux conduisent à s’arrêter un instant sur la double fonction des regroupements associatifs et à poser la question de l’articulation entre leurs fonctions d’appui technique à leurs membres et leur fonction politique de représentation auprès des pouvoirs publics ou de la société civile. Jean-Pierre Duport, vice-président de la Fonda, déplore à ce sujet, les multiples contestations auxquelles ces regroupements sont parfois confrontés au prétexte que "seul le terrain compte".

Denis Dementhon, responsable du Cnar Financement à France Active, revient dans une interview sur la nécessité de l’accompagnement financier des associations, insistant sur le besoin pour les dirigeants de passer de logiques budgétaires à des logiques de stratégie financière.

Enfin, un article analyse l’investissement des pouvoirs publics dans l’accompagnement des associations, qui s’inscrit de plus en plus en complémentarité de l’offre des réseaux associatifs.

En savoir plus :

Télécharger La Vie Associative N°15 :