L’intergénérationnel, clé du vivre ensemble sur les territoires ruraux :

Le CELAVAR lance un appel à participation !

Dans un contexte marqué par une société vieillissante, en particulier dans les territoires ruraux, le CELAVAR vient d’engager un travail sur la question des relations intergénérationnelles en milieu rural.

On ne peut que constater le cloisonnement de notre société en tranches d’âge et en mode de traitement social indépendant les uns des autres. Cet état renforce la problématique d’un vieillissement de la population réel mais traité principalement sous l’angle de son coût.

Dans ce contexte et sur la base des expériences et échanges au sein du CELAVAR, il nous semble qu’il faut revenir à plus de liens intergénérationnels pour prévenir la dépendance mais aussi pour que notre modèle social soit plus « intégrant ».

En s’appuyant sur des travaux existants, l’objet du projet est d’identifier des expériences positives, qui seront à la base d’expérimentations conduites sur les territoires ruraux.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à participation au sein de nos réseaux adhérents et auprès de nos partenaires :


Pour nous rejoindre dans l’action, il vous suffit de compléter et d’envoyer votre fiche de participation au CELAVAR, le 2 septembre au plus tard :


Pour toute information complémentaire sur le projet, vous pouvez contacter le CELAVAR :