Exposition :

"Digue et canaux à Laragne-Montéglin, et le canal de Ventavon"

  • Du 15 au 30 septembre 2011
  • Du mardi au Samedi
  • De 15h à 19h
  • Caves du Château
  • Laragne-Montéglin (05)
  • Entrée libre


Cette exposition est réalisée par le service Culture de la mairie et le SIVU Patrimoine et Culture, avec la participation d'ADELHA - Ligue de l'enseignement des Hautes-Alpes, et du Canal de Ventavon.

Les panneaux retracent l'histoire des canaux et des utilisations qui en étaient faites, ou en sont encore actuellement faites.

Une maquette animée, conçue par l'ASA du Canal de Ventavon, explique le circuit de l'eau.

L'exposition a été inaugurée le 16 septembre 2001 par Auguste Truphème, maire de Laragne-Montéglin et de nombreuses personnalités, dont M. Decory, président de l'Union des ASA de Laragne et Châteauneuf, Henriette Martinez, députée et Hugues Guillory, délégué général d'ADELHA - Ligue de l'enseignement des Hautes-Alpes.

Pour cette manifestation, Adelha a mis à disposition son exposition "Chronique d'une (r')évolution : le canal de Ventavon" ainsi qu'un série de photos illustrant divers canaux du département.




Une projection-débat...

Brigitte Lebioda, chargée de mission à Adelha, sera présente le 27 septembre à 18h30 pour une projection-débat au cours de laquelle sera présenté le projet d'ADELHA-Ligue de l'enseignement des Hautes-Alpes : "Les canaux d'irrigation : enjeux de territoire et de société".

Tous les usages de l'eau sont liés entre eux, en droit, en pratique, dans l'économie des régions, dans l'approche du milieu naturel. L'irrigation est l'une des pièces principales de ce système économique et social, ancré sur le territoire.

Ouvrages importants et souvent incontournables des paysages haut-alpins, les canaux d'irrigation des siècles passés ont, dans certains secteurs, laissé place à d'autres systèmes d'irrigation dont l'existence et le devenir sont tout aussi cruciaux.

Face aux multi-usages de l'eau, à la réglementation et aux diverses pressions économiques et sociétales, il est nécessaire de partager connaissances, interrogations, diagnostics et initiatives pour poser les bases d'une approche citoyenne de leur gestion.

La projection aura pour thème "Les canaux d'irrigation, une gestion de la ressource en eau d'hier à aujourd'hui". Elle sera l'occasion de porter des regards croisés pour une approche technique, historique, sociale, économique, environnementale et patrimoniale...




Contacts / En savoir plus :


ADELHA - Ligue de l'enseignement des Hautes-Alpes