Le concours 1001 nuits, 1001 récits, ouvert aux classes de maternelles, élémentaires et classes spécialisées est organisé par le SNUipp, en partenariat avec la BNF, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique, l'Ecole des loisirs, et les villes de Paris et Lyon.

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finira par tomber amoureux...

Imaginez à votre tour un héros contraint de tenir en haleine son public des nuits entières... Pour quelles raisons ? Comment ? A vous d'être inventif et créatif avec les classes que vous choisirez d'accompagner dans cette démarche.

Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu… La création finale sera à envoyer au SNUipp pour le 19 mars au plus tard.

De nombreux prix, dont un séjour en classe découvertes dans un centre de la Ligue de l’enseignement, récompenseront les meilleurs projets et créations.

Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BNF et sur celui du SNUipp.

Inscrivez-vous :