Artisans du Monde - Briançon communique :

Ne laissez pas les multinationales croquer les producteurs !

En réponse au sommet du G20 qui se déroulera les 3 et 4 novembre prochain à Cannes, Artisans du Monde se mobilise pour promouvoir un modèle d’agriculture et de politiques commerciales plus juste et plus équitable !

Alors que les orientations du G20 favorisent un commerce déshumanisé et inégalitaire, le réseau Artisans du Monde affirme son soutien aux producteurs locaux en proposant une animation commerciale autour du cacao dans l’ensemble de son réseau.

Ainsi, du 10 au 22 octobre, les magasins Artisans du Monde sensibiliseront le public à l’agriculture biologique et au commerce équitable à travers le chocolat de l’un de ses partenaires historiques : le producteur bolivien El Ceibo.

L’objectif : dénoncer les orientations productivistes des politiques agricoles et la volonté toujours plus accrue des multinationales de libéraliser les marchés au profit de l’agro-business et au dépend des paysans.

Une mobilisation festive et citoyenne...

Artisans du Monde est le premier réseau de commerce équitable de France avec, à ce jour, 149 points de vente dans toute la France.

En boutique, grâce à cette animation, le public est invité à comparer la composition et le mode de fabrication du chocolat industriel et celui d’Artisans du Monde (issu de notre partenaire bolivien El Ceibo).

Deux produits sont mis à l’honneur : du chocolat noir à la menthe et du chocolat au lait et riz soufflé.

Le public pourra également déguster la nouveauté de la rentrée : la barre au chocolat au lait et crème de lait Chokichoc dont les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique et sans lécithine de soja (fréquemment issue de plantations génétiquement modifiées).

Rendez-vous :

  • le samedi 15 octobre
  • à partir de 14 h 30
  • à la boutique Artisans du Monde
  • à Central Parc 3
  • à Briançon
  • Dégustation. Information.
  • Pour les enfants (et les parents!) : un atelier "Pâtisserie" autour de la fabrication de gâteaux ou confiseries …..au chocolat !


Alors que le marché du cacao est emblématique d’un système économique mondial qui « croque les producteurs », détruit l’environnement et propose des produits artificiels, la coopérative de producteurs El Ceibo est un exemple de modèle alternatif soutenu par Artisans du Monde.

Ils sont engagés dans une agriculture familiale et biologique et ne se cantonnent pas à fournir des matières premières mais les transforment localement (pâte et beurre de cacao) créant ainsi des emplois et de la valeur ajoutée pour l’économie locale.

L’animation prévoit également des quiz pour petits et grands, sur le commerce équitable, le G20 et sur la fabrication du chocolat El Ceibo.

Contre-sommet du G20 : pas d’économies sur l’humain !

Par cette animation, le mouvement Artisans du Monde entend défendre des relations commerciales équitables (prix minimum, transparence, respect des droits humains, etc.) pour soutenir un modèle de production basé sur les principes de la souveraineté alimentaire.

L’exemple du chocolat, produit « symbolique» du commerce équitable, permet à notre mouvement de défendre son modèle de développement basé sur une agriculture paysanne qui valorise le travail des producteurs, la transformation locale, le commerce sud-sud ainsi que le respect des savoir-faire ancestraux de nos partenaires.

A l’initiative d’ATTAC, de la Confédération Paysanne, de Peuples Solidaires et d’Artisans du Monde, la pétition « G20 : ne jouez pas avec notre nourriture » sera remise à la délégation française avant le sommet (voir ci-dessous pétition en ligne).

Elle dénonce les objectifs de dérégulation de l’agriculture portée par le G20 et propose des alternatives concrètes pour répondre aux enjeux actuels de l’agriculture mondiale.

Changer les règles du jeu...

Les campagnes de plaidoyer sont un des piliers fondateurs d’Artisans du Monde.

Le contre-sommet du G20 est l’un des temps fort au sein du mouvement et l’occasion de faire entendre nos revendications.

Artisans du Monde se mobilisera également le 12 octobre prochain, à l’occasion de la journée de soutien aux peuples amérindiens afin de sensibiliser le grand public aux droits des peuples autochtones.

G20 :

  • Le Groupe des 20 comprend 19 pays plus l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'Etats se réunissent régulièrement.
  • Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990.
  • Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.


Pétition en ligne :

« G20 : ne jouez pas avec notre nourriture »


Contact / En savoir plus :

Boutique Artisans du Monde