Deux spectacles auront lieu aux mois de Janvier/Février dans le cadre des "P'tites Scènes 2011/2012" proposées par la Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute-Provence...



« Le Prince Minuit »

  • Par la Compagnie Teatropersona
  • Comédie/masque/théâtre d’ombres
  • tout public dès 6 ans
  • 1 heure


« Bonsoir ! Etes-vous prêts à écouter l’histoire du prince Minuit ?

Il faudra que vous soyez très courageux, car il s’agit d’une histoire mystérieuse, ainsi qu’amusante et drôle, mais aussi un peu effrayante.

Il était une fois, un prince appelé Minuit, né à minuit et éperdument amoureux de l’obscurité et des étoiles.

Nombreux sont ceux qui pensent que la nuit protège et cache les fantômes, les loups et les sorcières, et que le jour, par contre, rend le monde resplendissent et serein. Et bien, c’est justement pendant la nuit que les rêves prennent vie. Mais même les rêves les plus beaux peuvent se transformer en cauchemar, et c’est précisément le cas de notre pauvre prince, obligé à se cacher dans cette commode magique pour fuir la malédiction de la terrible sorcière, Valériane.

En effet, la sorcière tomba tellement amoureuse de notre pâle prince que, lorsque ce dernier la repoussa, elle lui lança une malédiction : le jour où le prince tomberait amoureux, il serait transformé en un être monstrueux.

Ça fait peur, non ?

Mais que se passe-t-il ? Quelqu’un est entré dans le château ? Quel remue-ménage ! Il ne nous reste que d’entrer si nous voulons savoir comment tout cela finira… oui, à travers la commode. Ne craignez rien, le Prince est très hospitalier, un véritable gentilhomme…entrez, entrez, mais voyons, on dirait que vous n’êtes jamais entrés dans une commode… »

Le Prince Minuit est un spectacle de la compagnie italienne Teatropersona, qui doit sa renommée à un travail minutieux sur l’image et la création scénique. Elle a imaginée une chambre magique à l’intérieur de laquelle le public peut pénétrer en passant dans une commode. Les spectateurs, adultes et enfants, entrent ainsi dans une nouvelle dimension, à la manière d’Alice dans l’œuvre de Lewis Carroll. Plongé dans un imaginaire à la fois féérique et noir, proche de l’univers de Tim Burton, le spectateur fait la rencontre de personnages drôles, grotesques et ironiques.

En ce qui concerne les scolaires:

"Le Prince Minuit" se jouera :

  • à Saint André les Alpes le Mardi 24 Janvier à 10h00 et 14h30,
  • à Digne les Bains le jeudi 26 et vendredi 27 à 10h et 14h30.




« POGO »

  • Par Groupe noces danse images
  • Danse - Bagarre - étoiles filantes
  • Tout public dès 3 ans
  • 35mn


« Un grand garçon et une petite fille, peut-être un frère et une sœur, cheminent dans une forêt d’images projetées.

Accompagnés d’un lapin, ils sont les danseurs d’une poésie visuelle mystérieuse et féérique. Ils traversent une nature tantôt lointaine, tantôt proche, peuplée d’animaux sauvages. Des ours du Kamtchatka, des biches des Vosges, des tourterelles de Turquie…

Légers comme des oiseaux, ils vont danser la bagarre des ours, confondre les plumes et la neige, regarder les bêtes féroces passer et compter les étoiles filantes. La danse festive et sensible mêle acrobaties, passages au sol, portés, suspendus et écriture chorégraphique.

Les images de Vincent Munier dégagent une poésie rare. Elles peuvent amener à songer que les endroits qu’il photographie n’existent pas, que ces contrées sont imaginaires, que ces animaux sont magiques.

Ces photos associées à l’énergie de la danse donnent à ressentir l’enfance dans la nature, la rêverie dans une forêt.

Permettre aux enfants de songer sur ces images, c’est leur donner la possibilité de garder un rapport vivant à leur façon d’être, entre imaginaire et réalité.»

Groupe Noces Danse Images a pour objectif de donner à voir l’univers de la chorégraphe/ metteur en scène Florence Bernard.

Ses spectacles sont des rêves et des images qui s’associent librement.

Elle raconte une histoire que vient poursuivre la danse et transmet son goût pour la « physicalité » puissante et fulgurante, ainsi que pour la personnalité de l’interprète. Sa recherche s’articule autour du changement radical d’énergie. Elle travaille sur l’affinage de la qualité de mouvement.

En ce qui concerne les scolaires :

"Pogo" se jouera :

  • à Allos le Mardi 31 Janvier à 14h30 à la Salle des fêtes,
  • à Digne les Bains de le Jeudi 2 Février à 14h30 au Palais des Congrès,
  • à Sisteron le Vendredi 3 Février à 10h30 et 15h à la salle de l'Alcazar.


Contacts / En savoir plus :

Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute-Provence