Chronique d'une (r')évolution : le canal de Ventavon

Les canaux d’irrigation font partie du paysage du département, pour autant, ils sont souvent mal connus… tout comme sont mal connus de la part du public, leur histoire et le rôle qu’ils ont joué, et jouent encore dans l’aménagement et l’économie du territoire.

C'est un double constat, celui d'une méconnaissance réelle du fonctionnement et des contraintes des canaux d'irrigation et celui des conflits potentiels liés à la gestion de la ressource en eau, qui a amené ADELHA et l'ASA du Canal de Ventavon, partenaire régulier de la fédération, à travailler ensemble sur la production de l'exposition inaugurée aux Archives Départementales des Hautes-Alpes en 2008 et présentée depuis dans divers lieux.

Sans la volonté des hommes qui ont œuvrés depuis le XVIIIe siècle à la construction du Canal de Ventavon, les paysages de la vallée de la Durance, de Lettret à Sisteron, seraient tout autres.

Actuellement, l’ASA du Canal de Ventavon peut être considérée comme la structure la plus représentative des spécificités du secteur amont de la Durance.

À travers l’histoire de ce canal imaginé par Tournu de Ventavon en 1765, jusqu’aux dernières modernisations de ce début de XXIe siècle, c’est une histoire de l’utilisation de l’eau qui est déclinée : primitivement essentiellement agricole puis à usages multiples, sa gestion est devenue l’objet de maintes attentions. L’évolution des technologies, les attentes du monde agricole, la raréfaction de la ressource hydrique, tous ont induit les orientations des décideurs au fil des siècles.

Une exposition en 15 panneaux...

Fruit de plusieurs mois de recherche et de repérage, cette exposition a bénéficié du soutien financier du Conseil Général des Hautes-Alpes, ainsi que de l’autorisation des Archives Départementales des Hautes-Alpes et des Archives Nationales pour la reproduction de documents conservés dans leurs fonds respectifs.

En associant documents d'archives et réalités du quotidien, les partenaires ont souhaité offrir un regard global sur ce qui fait les spécificités de l'une des deux plus grandes structures d'irrigation du département.

L'exposition est composée de 15 panneaux souples de 75x150 cm.

Disponible au prêt, elle peut-être accompagnée de projection-débat, sortie sur le terrain...

En savoir plus :

>>> Découvrir l'ensemble de l'exposition