La Ligue de l'enseignement a proposé...

Jouons la carte de la fraternité

La Ligue de l'enseignement a un rôle d'animateur de campagne nationale autour de la problématique du racisme.

Depuis 1984, elle participe, au sein d'un collectif composé d'associations, de syndicats et de mouvements d'éducation populaire, aux Semaines d'éducation contre le racisme.

Dans ce cadre, la Ligue de l'enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité ».

Le 21 mars, Journée mondiale de lutte contre le racisme, des jeunes choisissent au hasard un destinataire dans l'annuaire de son département. Ils lui envoient une carte accompagnée d'un message de fraternité...

Fraternité dans les Hautes-Alpes

Pour l'édition 2012 des Cartes de la Fraternité, ce sont quelques 18 établissements (écoles, collèges, lycées, centres sociaux...) des Hautes-Alpes qui ont souhaité participer à l'opération.

Ils ont demandé à ADELHA - Fédération de la Ligue de l'enseignement des Hautes-Alpes - plus de 1600 cartes sur lesquelles les jeunes ont travaillé.

Vous pouvez lire ci-dessous une sélection des messages reçus suite à l'envoi des cartes...

Quelques réponses reçues...


Réponse à Dylan

  • 1TMA - Lycée Professionnel Alpes Durance - Embrun

Trés heureux d'avoir eu ce message de fraternité que je partage. il faut continuer à avoir conscience que nos libertés, il faut les préserver, et penser à tous ceux qui souffrent faute de pouvoir s'exprimer et vivre normalement,
Amicalement,
Françoise

Réponse à Clara

  • CE2 - Ecole de Saint Bonnet

La France, c'est aussi le mélange des couleurs; avec du bleu, du blanc et du rouge on pourrait métisser un bel arc en ciel de tolérance et de modes de vie différents,
Amicalement,
Corinne

Réponse à Noa

  • CP - Ecole de la Freissouse

Bonjour Noa,
Merci pour ta gentille carte. Elle m'a beaucoup plu. Continue de penser que la couleur n'a pas d'importance. C'est ainsi qu'un jour les hommes pourront se donner la main pour faire une grande ronde autour de la Terre.

Réponse à Juliette

  • 2nd - Lycée - St Martin

Ces mots dont tu parles, je crois qu'en fait ce sont les Hommes eux-mêmes qui les construisent. Peut-être parce que l'Homme à peur de voir ce qu'il y a derrière ces murs. Je crois que l'Homme a simplement peur de connaître l'Autre, l'autre côté. Si l'Homme n'avait pas peur, ces murs n'existeraient pas. Mais tu as raison, les êtres vivants grandissent et vivent sous le ciel bleu. Keep the smile !

Réponse à Rubens

  • CP - Ecole de Saint Bonnet

"Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion" - Citation de Victor Hugo.



Réponse à Elie

  • 2nd TCBS - Lycée Alpes et Durance - Embrun

Ton poème change tout Elie, car pour l'écrire tu as réfléchi, pensé, et pris position, tu t'es impliqué. Elie, nous les adultes sommes responsables des misères de ces pays. Nous avons contribué à leur pauvreté et moi je n'en suis pas fier. Elie, c'est à toi, à la jeunesse, de réparer nos erreurs. Prenez la parole, et soyez plus sages que nous. merci.
Jean-Jacques.

Réponse à Oliane

  • CM2 - Ecole Pasteur - Embrun

Bonjour, Chère petite Oliane
Merci pour cette lettre. moi aussi en voyant cette photo d'enfants, j'ai de la peine et un sentiment d'injustice dans la répartition des richesses dans le monde. J'aimerais que tous les enfants de la planète grandissent dans la joie et l'éducation afin de se préparer une belle vie. Merci jeune fille, travaille bien à l'école pour préparer la tienne.
M.M.

Réponse à Kévin

  • 2nd B - LEP Alpes et Durance - Embrun

Merci Kévin pour ce beau poème et cette réflexion. Qu'elle guide vers plus de Fraternité. "Quand la vie est une tragédie, prends là à bras le corps. Mais la vie est une aventure, ose là. La vie est bonheur, mérite le. La vie est une chance, saisis là. La vie est beauté, admire là. La vie est un rêve, fais en une réalité. La vie est un défi, fais lui face. La vie est un défi, fais lui face. La vie est un devoir, accomplis le. La vie est une richesse, conserve là. La vie est amour, jouis en. La vie est la vie, défends la". Poème de Mère Teresa.
Catherine.

Réponse à Lucas

  • CE2 - Ecole primaire - Saint Bonnet

Bonjour Lucas,
Ton message est très beau. "La séparation" n'est pas qu'un mur... nos coeurs sont tous semblables : aimer pour se libérer...

Réponse à Romain

Bonjour Romain,
J'ai 95 ans ! J'ai fais la deuxième guerre mondiale de 1939 à 1945. Depuis, les valeurs de l'égalité, de la liberté et de la Fraternité ont pris un sens plus fort dans ma vie. Respecter ces trois fondamentaux permet aux hommes de vivre en paix. Ne l'oublie jamais, petit Romain !

Réponse à Océane

  • CM2 - Groupe scolaire Pasteur - Embrun

Bonjour,
Je suis comme toi révoltée car ces enfants sont malheureux. Ca me fait beaucoup de peine. Comment faire pour leur dire qu'on les aime et qu'on pense à eux.
Coralie



Réponse à Paul

  • CM1 - Groupe scolaire Pasteur - Embrun

Bonjour Paul,
Je te remercie pour ta réflexion sur la guerre. Je pense que tu as raison, l'éducation est absolument prioritaire, c'est un moyen fondamental pour éviter toute forme de violence. Bonne scolarité.

Réponse à Elodie

  • CE2 - Ecole de Lardier

Elodie,
Merci pour ce joli message de Fraternité. Tu as raison, il faut être amis, mais aussi s'aimer et se respecter, quelque soit nos différences. Dans la vie, ce qui est important, c'est de grandir ensemble et de s'enrichir de toutes nos différences. Donnes le plus souvent possible de ton temps et de ton écoute aux plus démunis et au plus défavorisés... Apportes autour de toi du bonheur... Et de la joie... Pour plus d epaix, aimons-nous et acceptons les autres... Tout simplement... Elodie, mille bisous à toi et à toute ta classe.
Nathalie.

Réponse à Paloma

  • CP/CE2 - Ecole de Saint Bonnet

"Le racisme est une idéologie qui attribue une supériorité à une race" : Définition du Larousse. De nombreuses femmes se sont battues pour avoir les mêmes droits que les hommes, dans certains pays ce n'est pas encore le cas.

Réponse à Nima

  • CE2 - Ecole de Saint Blaise - Briançon

Je te remercie d'avoir une pensée pour ces personnes. Justement je m'occupe des personnes âgées et handicapées car mon métier est assistante de vie : j'aide à préparer les repas, faire le ménage, faire les courses. Je salue toute votre classe, et à toi Nima ainsi qu'à votre maîtresse qui a eu cette bonne initiative.

Réponse à Solène

  • CM2 - Ecole de Fontreyne - Gap

La fraternité, c'est aider les gens, avoir d ela compassion, de la sympathie. Quand au racisme, il est l'expression de la bétise et de l'ignorance et engendre la violence.
Yannick.

Réponse à Lily

  • CM1 - Ecole de Lardier

Je ne lis dans vos lignes Mademoiselle Lily
Que des idées aussi sympas que jolies
Je ne peux qu'être d'accord avec cette envie
Que le bonheur soit partagé entre grands et petits !
Pensez toujours à mettre dans votre vie
Autant de joie et de jeux que de poésie.
Stéphanie.

Réponse à Romain

  • CP - Ecole de Saint Blaise - Briançon

Bonjour Romain,
Le respect, la fraternité sont des règles essentielles de la vie. Peu importe les différences physiques ou de couleurs ou autres. Il faut s'aimer et s'entraider tous. J'ai une fille handicapée, donc je connais le regard des gens. Toutes les personnes sont formidables, seulement il faut bien les connaître, car chacun a un jardin secret. Romain, je te fais de gros bisous, merci pour ton courrier.
Bernard.

Réponse à Ambre

  • CE1 - Ecole de la Freissinouse

Bonjour Ambre,
Ce monsieur a raison de vouloir faire la paix, mais il ne peut y parvenir tout seul. Toi et moi nous devons l'aider en détruisant chaque jour un morceau du mur qui grandit chaque fois que nous sommes méchants avec les uns ou les autres. Personne n'a choisi de naître blanc, noir ou jaune, beau ou moche, riche ou pauvre. Pour arriver à faire la paix, nous devons accepter les différences. C'est bien déjà de réfléchir à tout ça.
Jeanne

Réponse à Sacha

  • CE1 - Ecole de Saint Blaise - Briançon

Bonjour Sacha,
J'ai reçu ta carte et elle m'a touchée. Tu as raison, il faut essayer d'être attentif aux personnes âgées, aux malades, mais aussi aux jeunes, aux bien portants. En somme il faut vivre en harmonie avec tout le monde. Merci pour cet échange.
Céline



Réponse à Loïc

  • CM2 - Ecole de St Julien en Champsaur

Bonjour Loïc,
Egalité, liberté, fraternité, très belle devise, mais elle doit être défendue tous les jours. Ta carte en est la preuve, et ma réponse approuve ton geste citoyen. Amicalement.
Georges.

Réponse à Manon

  • CM2 - Ecole Pasteur - Embrun

Salut Marion,
Je voudrais tout d'abord te dire qu'un jour nous serons aussi des personnes âgées et que l'on reconnait un pays civilisé aussi au sort que l'on réserve à nos anciens. Malheureusement, la vieillesse ne se soigne pas et il est très important que la famille s'occupe au mieux tant que c'est possible des personnes âgées. S'il n'est pas toujours possible qu'elles restent à la maison, on doit toujours garder à l'esprit qu'elles sont une richesse pour nous, leurs enfants. C'est uniquement dans ce cadre qu'une maison de retraite me parait utile. Tous ne peuvent effectivement pas payer une maison de retraite et malheureusement l'argent reste un facteur de différence sociale, ce qui ne devrait pas être le cas face à la vieillesse en France, au 21° siècle.
Nicolas.

Réponse à Fiona

  • CM1 - Groupe scolaire Pasteur - Embrun

J'ai lu avec attention ta petite lettre. Une question se pose : est-ce que les personnes sont prêtes à se battre pour faire accepter la différence ? Je suis moi-même sur un fauteuil roulant et le regard des autres dans la rue m'a longtemps fait très mal. Après un long travail sur moi-même, j'ai réussi à m'accepter telle que je suis et je me dis que j'ai la chance de vivre. Aujourd'hui, quand je sors dans la rue avec mon compagnon, le regard des autres n'a pas changé mais nous en sourions et je continue à me battre pour vivre. L'important n'est pas l'apparence mais ce que l'on a au fond du coeur.
E. E.

Réponse à Antoine

  • CP - Ecole de la Freissinouse

Cher Antoine,
Merci du fond du coeur pour ta jolie carte. La vie est un long parcours du combattant. J'ai beaucoup d'estime pour ceux qui ont un handicap, ils doivent plus s'investir que les autres. Je suis convaincu, Cher Antoine, que tu nous donne à tous une bonne leçon de vie. Gros bisous.
Alexandre.

Réponse à Coraline

  • 2nd - Lycée Briançon - L'Argentière

Merci pour ces paroles qui font chaud au coeur. Elles viennent d'une partie de toi qui ne désire que vivre la paix et la diffuser. Cultive avec soin cette fleur de l'amour. Mais ne t'étonne pas si d'autres herbes plus piquantes poussent aussi. Accueilles les aussi. Je te souhaite de recevoir plein d emessages de la vie pour trouver le chemin du bonheur, qui ne dépend pas de l'avoir mais de l'ETRE.
Jean-Marie.

Réponse à Nelly

  • CE2 - Ecole de St Bonnet

Bonjour Nelly et tous tes camarades de la classe.
Je suis très heureux d'avoir reçu ta carte. Ton poème est très joli, je te souhaite une bonne année scolaire. Pour compléter ton poème, recherche dans quelle chanson se trouve cette expression, la plus belle de toutes : "Liberté, liberté chérie" !

Réponse à Alexandre

  • CP - Ecole de la Freissinouse

Merci et bravo pour ta carte Alexandre !
Tu as raison, la couleur de la peau n'est pas importante. Ce qui compte, c'est ce que les gens ont dans le coeur. Nous t'embrassons.
Andréa et Jacques.

Réponse à Perline

  • CM1 - Ecole de la Freissinouse

Bonjour Perline.
Ta carte de la fraternité m'a fait très plaisir, et je trouve que tes conseils sont très justes et utiles pour aider les personnes handicapées.



Réponse à Mélodie

  • CE 2 - Ecole de St Bonnet

Merci Mélodie.
Oui, ils sont heureux car l'Amour est un grand bonheur. Etre Métisse, si nous le sommes par la couleur, nous le sommes par le pays, la langue et la culture. Métisse, c'est notre passé car l'homme s'est construit grâce au Métissage, et c'est surtout l'Avenir de notre monde.
Nicole.

Réponse à Mael

  • CE 2 - Ecole de St Bonnet

Je ne sais pas d'où te vient cette angoisse. Tu n'es pas un enfant de la guerre, je te conseille de l'apprécier. Je suis une vieille dame et la vie m'a appris que quand on cherche à se mettre à la place de quelqu'un on a presque toujours tout faux ! Je te souhaite une vie heureuse.

Réponse à Lindsay

  • CM1 - Ecole de la Freissinouse

Je suis d'accord avec toi Lindsay, le respect et l'écoute de l'autre sont très importants et font partie de la vie de tous les jours. Alors il est nécessaire de continuer à appliquer ces règles de fraternité.
Séverine.

Réponse à Yannis

  • CE 2 - Ecole de St Bonnet

Ce n'est pas sur notre couleur de peau, nos origines, notre religion que l'on doit nous juger, mais sur nos convictions, nos intentions et notre but dans la vie. L'enfant BLANC, l'enfant NOIR, ont tous les deux le sang ROUGE.

Réponse à Clément

  • CE1 - Ecole de la Freissinouse

Bonjour petit écolier inconnu,
Merci pour ta carte et la très belle photo qui évoque pour moi de très bons souvenirs, car j'ai vécu longtemps en Afrique Noire. Continue à bien étudier, beaucoup de ces enfants n'ont pas ta chance.