« L’année de l’Ecole »

Entre guide pratique et analyse, il aborde l’école primaire, le collège, les lycées, la classe et le métier. Il souligne les enjeux et les difficultés du renouveau de l’Ecole française.

Pourquoi faut-il « refonder l'École » comme l'annonce le ministre de l'Education nationale ? Combien coûte l'école et comment ce budget évolue-t-il ? Comment l'école française se classe-t-elle dans le monde ? Que fait-on contre le décrochage et la ségrégation scolaire ? Que penser de « l'assouplissement » de la carte scolaire ? Pourquoi autant de devoirs à l'école ? Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ? Faut-il payer les enseignants au mérite ? Pour toutes ces questions, et pour beaucoup d'autres, « L'année de l'École » apporte une information synthétique, à jour, qui permet de comprendre les enjeux de la «refondation».

« L'Année de l'École » visite le système éducatif dans son ensemble, en s'attardant sur l'école primaire, le collège, le lycée, l'enseignement professionnel. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'école qu'il s'agisse des enseignants, des parents, ou des grands élèves.

Changer le système éducatif est nécessaire, tout le monde en semble convaincu. Mais comment faire ? Comment permettre à tous de sortir de l'école avec le niveau éducatif qui permette d'être citoyen à part entière et de réussir sa vie ? Suffit-il de créer des postes d'enseignants pour répondre au défi de la démocratisation de l'école ? L'objectif de ce livre est de permettre au lecteur de se faire sa propre opinion en connaissant mieux l'état du système éducatif français et ses enjeux alors que se décide le grand chambardement.

Les enseignants, en première ligne de cette « refondation », trouvent dans cet ouvrage des pistes concrètes pour aborder la rentrée. En premier lieu, les textes officiels importants de la rentrée. Le livre aborde aussi les réformes envisagées dans la classe (l’évaluation, la réduction de la taille des classes, les manuels scolaires et numériques, l’aide individualisée etc.). Il envisage la réforme du métier (évaluation des enseignants, effets de la masterisation etc.).

Peut-on parler librement de l’Ecole ? « L’année de l’école » est un tour d’horizon complet sur l’état du système éducatif. En 250 pages, il apporte une information mise à jour pour cette rentrée sur la situation de notre Ecole. C’est aussi un regard indépendant et libre qui est jeté sur le système éducatif. Or il n’y a pas de refondation possible sans bilan objectif de la situation et sans respect des acteurs de l’Ecole. Deux objectifs que cet ouvrage a tenté d’atteindre.

"L’année de l’Ecole, De Luc Chatel à Vincent Peillon"

  • François Jarraud,
  • ESF Editeur,
  • 2012,
  • 250 pages.


En savoir plus / Commander :


Source de l'information :