Les Pôles d’Appui à la Vie Associative vous invitent :

  • Vendredi 28 septembre 2012
  • De 9h00 à 17h00
  • CREPS
  • Pont de l’Arc – Chemin de la Guiramande
  • Aix-en-Provence


Associations & Collectivités locales : Quel partenariat ?

Les associations sont des interlocuteurs de choix pour les acteurs politiques car elles disposent d'une connaissance approfondie des actions qui sont menées sur les territoires et des besoins des citoyens.

De plus, si les logiques d’appels d’offres et d’appels à projets semblent protéger les institutions, elles poussent par ailleurs les associations à adopter bien souvent une posture défensive à leur encontre.

Il est donc essentiel, de trouver des pistes facilitant les échanges entre les acteurs afin de construire des politiques territoriales adaptées.

Aussi, cette journée, organisée par les Pôles d’Appui à la Vie Associative, doit vous permettre de trouver les outils nécessaires pour vous mettre en interlocution avec les institutions locales afin qu'un dialogue puisse s’instaurer.

L’objectif étant la co-construction des politiques publiques à destination des citoyens permettant le mieux vivre ensemble.

>>> Télécharger le programme et le formulaire d'inscription


Les Pôles d’Appui à la Vie Associative

Les Pôles d’Appui à la Vie Associative ont été initiés en 2004 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ils reposent sur des associations dont le Conseil Régional reconnaît l’expérience et la compétence généraliste en matière d’accompagnement associatif.

Le Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative anime et coordonne le réseau des Pôles d’Appui.

Contacts / En savoir plus :

FSPVA