« Dis-moi dix mots semés au loin ».

La compagnie Havin’fun sera en résidence de création du Jeudi 7 Mars au Vendredi 8 Mars.

Vendredi 8 Mars, Julien Gros présentera son travail de sortie de résidence aux jeunes d’ETAPS, dans le cadre du projet « Dis-moi dix mots semés au loin ».

« Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire 2012-2013. Elle est organisée par le ministère de la culture et de la communication.

Pour sa 7e édition, ce concours propose à chacun « Dis-moi dix mots semés au loin ». Ces dix nouveaux mots ont été choisis parmi les mots, tournures ou expressions empruntés à la langue française par d'autres langues qu'ils ont enrichies. Ils y expriment des notions sous une forme juste ou élégante.

Ces mots mettent l'accent sur l'attrait que la langue française exerce et témoignent de sa valeur.

Les dix mots retenus sont : atelier – bouquet – cachet – coup de foudre – équipe – protéger – savoir-faire – unique – vis-à-vis – voilà.


L'opération « Dis-moi dix mots » peut être l'occasion de :

  • travailler sur le lexique
  • libérer l'imaginaire pour s'exprimer sur tous les modes : dire, écrire, représenter, jouer, chanter, découvrir
  • permettre aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective

Les jeunes d’ETAPS ayant déjà commencé à travailler sur ce projet avec des ateliers d’écriture, vont le poursuivre en découvrant le travail de mise en scène avec Julien Gros.

Par la suite, les jeunes d’ETAPS réaliseront un court-métrage d’animation axé sur les dix mots. Ce dernier sera réalisé lors d’un stage de 5 jours mené en partenariat avec l’Espace Culturel et Multimédia de Digne-les-Bains.

Cette action est mise en œuvre par la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute-Provence, soutenue par l’Education Nationale, le Conseil Régional PACA et le département des Alpes de Haute-Provence en partenariat avec les collectivités locales et les associations.

Renseignements :

Ligue de l’Enseignement 04