Pour cette nouvelle édition du Tremplin Jeunes Musiciens organisé par la Ligue de l’Enseignement 04, neuf groupes de jeunes musiciens défileront tour à tour sur la scène du Centre Culturel René-Char de Digne-les-Bains.

Un jury désignera les 2 groupes qui disputeront la finale du 4 mai 2013 en première partie du groupe « Hyphen Hyphen ». Cette année encore différents genres musicaux se côtoieront tels que le rock, le reggae, le rap et le punk.




Tremplin 2013 - Les groupes candidats :

Dizziness :

Ce groupe est une rencontre entre des personnes issues d'univers musicaux variés qui se sont décidées à faire de la musique ensemble : « Nous tentons donc de créer et de jouer une musique à notre image : métissée et variée, un mélange de Rock, de Reggae et de Ska. Nous mêlons nos influences, allant du métal au Reggae Roots en passant par le manouche et le Punk. Nous revendiquons ce métissage, cette différence et l'originalité qu'elle nous apporte car elle nous représente. Dizziness est donc plus qu'une rencontre, c'est une rencontre fructueuse. »


Underplane :

Underplane est un jeune groupe de Power Rock Acidulé, existant depuis plus d'un an et demi. Il est composé de 3 filles et un garçon ; Nico à la basse, Lucie à la guitare soliste, Amandine à la batterie, Charlotte au chant et à la guitare rythmique. Ces jeunes étudiant(e)s âgé(e)s de 13 à 17 ans se réunissent pour créer de la musique, échanger, partager leurs passions et faire de nouvelles rencontres. Underplane aime la scène !


Koz2rim

Groupe né en 2004 à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale ; ils enregistrent leur premier single en 2005, suivi par de nombreux concerts dans tout le pays et enregistrent leur premier album en 2009, intitulé « AZIC DAM ». Ils participent pour la première fois en 2007 au Festival GABAO HIP HOP (Libreville-Gabon). Leur présence sur ces différentes scènes d’Afrique équatoriale leur permet d’accéder en juin 2008 au SFINKS Festival Anvers (Belgique), où ils se produisent sur la scène rap du festival de musique du monde. Installé dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est en solo qu’il vient présenter son projet.


The Creeps

Un groupe Gapençais de Rock Alternatif/Métal, créé en septembre 2011. Composé de Eddy (Guitare/Chant), Maxime (Guitare/Chœurs), Thomas (Basse) et Fabien (Batterie), le groupe propose un rock énervé et puissant, mêlant rythmiques métal et atmosphères planantes.


The Kitchies

The Kitchies distille un Rock électro aux influences British. Ils ont décroché les titres de Talent des Nuits du Sud, de Découvertes Class'Eurock et Mytourmanager et remporté des concours tels que le Festival Biot à Musique, le Festival Rock the Gibus, le Festival Crazy Week ou l'Avomusic Band Camp. En l'espace de deux ans ils ont auto-produit un EP, intitulé Time Square, ainsi que deux clips. The Kitchies s'est notamment produit en première partie de Staff Benda Bilili, PUSS, Skip the use et Dionysos ainsi qu'à Brighton (UK) en première partie de Dog is dead.


Baby's got blue Eyes

Le plus jeune trio live de compositions pop rock français, âgés de 12 et 13 ans. Ulysse au chant /guitare, Giovanny à la basse et Antoine à la batterie, ils ont tous les trois démarré la musique dès l'âge de 5 ans. Actuellement au collège en classe de 4ème et 5ème, ils ont sorti en fin d'année leur DVD live de leurs concerts sur 2011 et 2012. Ils ont joué sur les plus grandes scènes de la région comme le Dôme, la fiesta des suds, le Jas'rod, le festival Massiliarock, la Nocturne de RTL2... Ils enregistreront prochainement leur premier EP 8 titres, et viennent de signer un partenariat avec le" Blé de l'espérance'' pour reverser une partie des bénéfices de leurs ventes.


Volume

Le groupe Volume s'est construit à la suite d'un projet en pop rock anglaise. Les membres viennent tous les trois d'un style différent à la base (raggae,rock métal et pop rock). Les membres s’étaient déjà rencontrés sur d'autres scènes (avec leurs anciens groupes) sauf pour Pablo qui n'a jamais joué en public. « Nous sommes super motivés et énergiques. Pour nous la musique reste du plaisir avant tout mais ne nous empêche pas de vouloir avancer ! »


Junky Monkeys

Junky Mon-Qui ? Ce sont quatre amis de longue date réunis par amour de la musique, originaires du Sud de la France. Issus d’univers différents, ils s’enrichissent mutuellement, et leur musique s’en ressent. Leur style s’oriente Punk/Rock. Leur inspiration se puise essentiellement dans les affres de la vie amoureuse, et du rejet des normes d’une société non-conforme à leurs aspirations. L’énergie qu’ils véhiculent sur scène est le reflet d’une jovialité propre à leur état d’esprit, où le sentiment de vivre chaque seconde à fond règne en maître.


Antihaineux




Groupe de Rap formé en 2012, Cali.C de Marseille et Cyril se sont rencontrés à Digne-les-Bains. Ils ont déjà enregistré une maquette à l’Ecole du Sous-Sol où ils répètent.


Avec le soutien de la Région PACA, le Conseil Général 04 et la ville de Digne-les-Bains.

Renseignements :

La Ligue de l'Enseignement des Alpes de Haute-Provence