En 2013, le dialogue de l'Union européenne avec ses citoyens est une des priorités de la commission relayée fortement par la Ligue de l'enseignement au sein du Forum Civique Européen ou de la CPCA notamment dans le cadre de l'animation de l'alliance pour l'année européenne des citoyens.

Promouvant une initiative du Ministère des Affaires Etrangères, le CIDEM et la Ligue de l'enseignement ont choisi de mettre à disposition dans chaque Fédération départementale un lot du DVD du jeu « NeurOdyssée » qui a vocation à être diffusé auprès de la communauté éducative, enseignants, éducateurs, animateurs et tous les relais auprès de la jeunesse sur l'ensemble du territoire.

Un outil pédagogique interactif...

Conçu comme voyage d’extra-terrestres arrivés sur la planète Terre, le jeu « NeurOdyssée » permet aux jeunes à partir de 12 ans de tester leurs connaissances sur l’Union européenne et ses pays membres de façon ludique et didactique en répondant à des questions à choix multiples sur divers thèmes tels que la géographie, l’histoire, la culture, les institutions européennes, le cinéma, les langues européennes, la gastronomie, etc...

Après un long voyage interstellaire, les voilà de nouveau aux portes de notre planète. Ils sont là pour approfondir leur connaissance générale sur l’Union Européenne. Malgré leur intelligence supérieure, ils souffrent d’un gros problème de concentration. Lorsqu’ils réfléchissent trop longtemps, leurs cerveaux explosent. C’est pourquoi ils enregistrent toutes leurs observations sur des cartes mémoires. Elles sont précieuses et nos amis les extra terrestres n’ont pas l’intention des les partager !

27 pays membres de l’Union Européenne, 27 cartes mémoires à gagner !

Lequel d’entre eux en emportera le plus sur sa planète ?

« Neurodyssée » existe également en version jeu en ligne multi-joueurs via : www.neurodyssee.eu.

Il a remporté le prix spécial du jury lors de la 6e édition du salon Serious Game Expo à Lyon en 2010.

Ce jeu trouvera facilement auprès des jeunes un excellent accueil et contribuera au renforcement d'une citoyenneté active consciente des enjeux actuels des relations au sein de l'Union Européenne et s'ancrant dans la conviction qu'être acteur de l'espace européen est la question de notre avenir commun.

Des exemplaires du jeu sont disponibles...

Des exemplaires de ce jeu sont disponibles auprès de votre Fédération départementale de la Ligue de l'enseignement :

Alpes de Haute-Provence

Hautes-Alpes