Les journées scientifiques 2013
  • Dialogue acteurs / chercheurs en Education au Développement Durable (EDD)
  • Proposées par IUT et ESPE - Université d’Aix Marseille
  • Digne les Bains - 16 et 17 octobre 2013


Nouvel et dernier appel à contribution

Les troisièmes Journées régionales « Dialogue acteurs/chercheurs en EDD » s’inscrivent dans la perspective d’une éducation fondée sur l’action collective et sur la co-construction des savoirs éclairée par des recherches scientifiques.

Elles sont ouvertes à tous les acteurs de l'EDD et proposeront de croiser différents niveaux d’expertise sur les stratégies éducatives dans les domaines de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation relative à l’environnement (ERE), ainsi que sur les problématiques de l’enseignement des controverses (éducation aux choix, débats argumentés, etc…), très fréquentes dans les questions soulevées par la notion même de développement durable.

Elles concerneront, comme les précédentes, les différents acteurs engagés dans l'EDD : enseignants, associations, techniciens de collectivités ou de l'Etat, scientifiques, universitaires, étudiants, doctorants, particuliers, entreprises, consultants…

Les « Journées 2013 » seront plus spécialement centrées sur des « regards croisés » de chercheurs et d'autres acteurs sur des recherches et des pratiques d'EDD.

Les « regards scientifiques » seront notamment proposés par des chercheurs français et étrangers spécialisés dans l'étude des questions liées à l'EEDD et à l'EDD.

Cette année une place éminente sera réservée à l’ERE (« Education relative à l’environnement »), - représentée par Lucie Sauvé de l’Université du Québec à Montréal -, comme perspective à la fois scientifique et sociétale.

Cette perspective sera croisée avec d’autres problématiques d’études des questions vives liées à l’environnement et au développement durable qui sont l’une des thématiques des chercheurs d’ADEF.

Les deux journées alterneront :

  • Des conférences-débats soulevant des enjeux controversés sur des questions socialement vives (QSV) liées à l’environnement et au développement durable.
  • Des présentations croisées et de recherches et de pratiques sur l’EDD, (notamment d’enseignants et d’associations) dans des tables rondes et des ateliers.
  • Des temps d’échanges entre les divers participants, chercheurs et praticiens.


>>> En savoir plus...