Jets d’encre lance un concours national de journaux jeunes

L'association Jets d'encre, pour la presse d'initiative jeune, lance ce mois-ci un nouveau concours national adressé aux jeunes de 12 à 25 ans, engagés dans un projet de journal papier ou en ligne (webzine) :

Kaléïdo'scoop.

La Ligue de l'enseignement et le Réseau national des Juniors Associations sont tous partenaires de l'opération, qui reçoit aussi le soutien du ministère de l'Education nationale, du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, de la Fondation Varenne, de titres de presse (L'Etudiant, l'Humanité, MediaEducation.fr), d'Animafac, de l'Anacej et de la Confédération des MJC de France.

Les rédactions candidates concourront dans quatre catégories :

  • journaux collégiens,
  • journaux lycéens,
  • journaux étudiants,
  • journaux de quartier/ ville.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2014.

Quatre prix seront remis dans chaque catégorie. 7000 € de dotation en matériel informatique, en prise en charge d'impression, en abonnements, en formations seront offerts aux lauréats.

Les seize équipes gagnantes seront invitées en juin 2014 à la remise des prix à Paris.

Objectif du concours

L'objectif du concours est autant de valoriser les productions existantes que d'encourager des jeunes à se lancer dans l'aventure du journal.

Tous les journaux seront lus par un jury composés par des professionnels de la presse et de l'éducation aux médias.

Chaque rédaction participante recevra une fiche conseil personnalisée pour faire évoluer son journal.

Participer

Si vous avez connaissance d'un groupes de jeunes (dans leur collège, leur lycée, dans un quartier, une association ou une Junior Association) qui réalise un journal ou souhaite en monter un, n'hésitez pas à leur faire passer l'information.

Le site du concours propose un « Kit créer son journal » en téléchargement gratuit pour aider les jeunes à se lancer.