A l'initiative de l'UDAF des Hautes-Alpes :

« Ciao Gamin ! »

... ou comment réussir ensemble le départ de la maison ?

Un Forum sur la préparation du 1er départ du domicile familial ouvert aux jeunes et aux parents est organisé :

  • samedi 15 mars 2014
  • au Quattro
  • à Gap (05)


Un forum gratuit ouvert à tous les jeunes et les parents des Hautes-Alpes



Le 1er départ : une étape clé pour les jeunes et leurs familles

Selon une source INSEE de 2012, 13 103 personnes ont entre 15 et 24 ans dans les Hautes-Alpes. Une population amenée à quitter le domicile familial pour vivre de façon autonome.

Ce départ de la maison est un moment clé dans le processus d'autonomie des jeunes, et c'est une étape souvent complexe : difficulté avec les démarches administratives, freins à la mobilité, peur de l'inconnu...

Comment préparer ce départ ? Comment anticiper les contacts à prendre ? Comment trouver les services et les bons interlocuteurs ? Comment et par qui être rassuré ?

Selon une enquête réalisée par l'UDAF en 2013, 50 % des parents interrogés ont des craintes quant au premier départ de leur enfant. 48 % trouvent que les démarches administratives sont « compliquées ».

Pour répondre aux questions des jeunes et des parents, l'UDAF est à l'initiative de l'organisation d'un forum permettant de trouver les interlocuteurs compétents, les outils, les informations, l'aide et le soutien nécessaires pour qu'ils réussissent ensemble ce moment clé.

Un partenariat avec de nombreux acteurs locaux

Ce forum rassemble 38 partenaires associatifs et institutionnels, pour renseigner les familles sur des questions concernant le logement, la santé, la mobilité, la fiscalité, l'orientation et la formation, les aides financières et autres, les démarches en ligne.

Sur cette thématique, se sont joints à nous le Conseil Régional, la Caisse d'Epargne, le Conseil Général, la CAF, la MSA, et le conseil de développement du Pays Gapençais, qui nous soutiennent financièrement et seront présents sur les stands.

Un espace « café-théâtre-discussion » afin d'échanger sur les questions et les craintes Parents, jeunes, partenaires, pourront témoigner et échanger sur des situations vécues, à partir de saynètes humoristiques présentées par la compagnie « Pile ou Versa ».

ADELHA - Fédération de la Ligue de l'enseignement des Hautes-Alpes sera présente sur cette manifestation et co-organise avec l'administration de Jeunesse et Sport l’espace « Engagement-citoyenneté ».

En savoir plus :

>>> Télécharger le dépliant programme


Contacts :

UDAF des Hautes-Alpes


L'UDAF en bref : L'UDAF est un réseau d'associations familiales qui a pour mission de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des familles.