L'ESPE d'Aix-Marseille propose :

L’Enfant dans la Grande Guerre



Un projet documentaire, pédagogique et culturel à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education d’Aix‐Marseille

A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) et le Service Commun de Documentation (SCD) de l’université d’Aix‐Marseille présentent une semaine de manifestations réunies sous le titre « L’Enfant dans la Grande Guerre ».



Les collections des bibliothèques universitaires de l’ESPE fournissent le point de départ d’une réflexion sur la place de l’enfant dans la tourmente du premier conflit mondial. Témoignages originaux, littérature de jeunesse, littérature professionnelle de l’enseignant, chants et poésies patriotiques sont autant de documents qui permettent d’interroger, en croisant le regard de l’enfant et de l’adulte, la violence de la guerre, la formation de la conscience nationale et le devoir de mémoire.

Des institutions de référence apportent leur concours par la mise à disposition de leurs fonds documentaires, de travaux scientifiques et d’intervenants : Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), Musée National de l’Education (MNE), Association pour l’Autobiographie (APA), Université de Toulon, Société d’Histoire et d’Archéologie Le Vieux Montmartre, Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), Archives départementales des Bouches du Rhône (ABR) et de Vaucluse.



La documentation sous toutes ses formes sert ici de « matière première » à des développements culturels, pédagogiques et scientifiques portés par les étu‐ diants, enseignants et personnels de l’ESPE. Du 10 au 15 mars 2014, expositions documentaires et artistiques, spectacles et lectures animées, ateliers, conférences, rencontres et séminaires seront autant d’approches qui permettront de nourrir la réflexion de chacun.



Ouvertes à tous, ces manifestations seront, sur les sites de l’ESPE à Aix‐en‐Provence, Avignon, Digne‐les‐Bains et Marseille, l’occasion d’un dialogue entre le monde universitaire et tous les acteurs intéressés par la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

La programmation sur le site de Digne-les-Bains