Communiqué de presse UDAF 04

L’UDAF 04 et ses partenaires lancent le projet :

« Agenda 21 des Familles »

L’Union Départementale des Associations Familiales des Alpes de Haute-Provence développe un projet expérimental en direction des familles qui vise à accompagner des individus dans la réalisation de leur propre Agenda 21, à l’échelle familiale.

Persuadés que les familles ont un rôle primordial à jouer dans la prise de conscience des enjeux du Développement Durable, l’UDAF des Alpes de Haute-Provence et ses partenaires ont souhaité mettre en œuvre une action expérimentale en direction des familles.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt - Agenda 21 du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.

L’idée principale du projet est de proposer aux familles participantes un accompagnement personnalisé et gratuit pour leur permettre d’évoluer dans leurs pratiques et habitudes de consommation au sein de leur foyer.

Chauffer notre habitat, faire ses courses, payer nos factures d’eau d’électricité, de chauffage sont des postes qui pèsent de plus en plus sur le budget de la famille. Par ailleurs, l’urgence environnementale nous incite à changer notre modèle de développement.

C’est pourquoi, il est important de guider les familles vers un changement progressif de leurs actes au quotidien, selon les motivations et les moyens de chacune. Avec des gestes simples, il est possible de faire des économies tout en agissant pour l’environnement.

Cette démarche « Agenda 21 des familles » permettra donc aux familles de :

  • Agir sur ses dépenses,
  • Consommer de manière plus responsable pour préserver notre environnement,
  • Partager ses expériences en toute convivialité, chaque membre de la famille y trouvera sa place, les parents mais aussi les enfants pourront apporter leur savoir-faire.


Tout au long de l’expérimentation (mars 2014 à juin 2015), des rencontres ludiques et conviviales seront organisées autour des thématiques de l’alimentation, de l’eau, des énergies, des déchets et des déplacements.

Toutes les familles peuvent participer à cette démarche gratuite, quelles que soient leurs ressources, leur logement et la composition du foyer. Il suffit juste de résider sur la Communauté de Commune Moyenne Durance, dans les Alpes de Haute-Provence.

Pour participer :

  • il faut renvoyer le dossier de candidature à l’UDAF 04
  • 39 boulevard Victor Hugo, 04000 Digne-les-Bains
  • avant le 24 mars 2014

> Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’UDAF 04 : www.udaf04.fr

Plus d’information :

  • auprès d’Alexandra MONTOYA, coordinatrice des actions familiales UDAF
  • Tél : 04 04 92 30 58 54
  • Mel : amontoya@udaf04.unaf.fr


Les partenaires :

  • Conseil Général des Alpes de Haute Provence, le CCAS de Château Arnoux St Auban, le Centre social la Marelle, l'Association le Point Rencontre, l'Espace Info Energie/ Pact 04, le Sydevom, l'Association GESPER, le CPIE.