L’Arcade communique :

L'Atlas culturel PACA en ligne...

L’Atlas culturel Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une cartographie dynamique des activités et des opérateurs culturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Une réalisation de l’Arcade, à l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L’Atlas culturel Provence-Alpes-Côte d'Azur s’appuie sur une base de données le Réseau information culture (RIC - cf. note 1) alimentée par un réseau collaboratif de gestion de l’information (cf. note 2) qui recense en région plus de 15 000 références mises à jour en permanence.

Une nomenclature partagée

Les informations traitées dans l’Atlas concernent l’ensemble des secteurs de la culture : Spectacle vivant, livre, cinéma, audiovisuel, patrimoine, musées, arts visuels, cultures-langues, culture scientifique et technique et prochainement architecture et patrimoine culturel immatériel.

Toutes les données relatives à ces secteurs ont été finement qualifiées dans le cadre d’une nomenclature permettant des recherches et des représentations d’activités précises.

Une lecture territoriale

L’Atlas propose des découpages du territoire selon les besoins de lecture de l’utilisateur : par commune, intercommunalité, métropole, département, région mais aussi bassin de vie et bassin d’emploi.

Une navigation personnalisée

Plusieurs options de visualisation et d’édition des résultats sont alors proposées : dénombrement des activités, description et localisation précise, impression ou téléchargement des cartes et des données brutes selon les usages de l’Open Data.

Des notices thématiques

L’Atlas, c’est également un ensemble de notices explicatives présentant les activités de chaque secteur culturel en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : type et volume d’activités, poids économiques, financements publics, chiffres clés, éléments de bibliographies, etc.

Notes :

1 - RIC Réseau information culture, logiciel développé par la Cité de la musique (Paris)

2 - Le Réseau Provence-Alpes-Côte d'Azur constitué par :

  • Arcade
  • Agence régionale du Livre
  • Commission régionale du Film
  • Frac
  • Régie culturelle régionale
  • Conseil Général des Hautes Alpes (Cedra)
  • Arts vivants Vaucluse
  • Espace culture Marseille