Prochaine conférence publique à l'IUT de Digne-les-Bains

"Les Communs numériques : un patrimoine à construire ensemble, une ressource à partager librement"

  • Organisée par le Conseil de développement du Pays Dignois
  • Avec APITUX (Jean-Christophe Becquet)
  • Mercredi 15 octobre
  • à 18h00


Les outils de cartographie participative et collaborative peuvent-être des atouts pertinents et innovants dans la gestion de nos territoires ou de nos activités et une opportunité d’intéresser et d’associer les habitants et professionnels.

De plus en plus de collectivités et d’organisations s’intéressent à ces outils auxquels tout un chacun peut contribuer au développement. L'encyclopédie Wikipédia se décline dans 287 langues et totalisant plus de 33 millions d'articles.

La base de données cartographique OpenStreetMap a fêté ses 10 ans cette année et reçoit chaque jour les contributions de quelques 3 000 internautes. En 2012, Wiki Loves Monuments a été officiellement reconnu comme le plus grand concours de photographie du monde.

Sur quelles bases juridiques, économiques et sociales se développent ces projets collaboratifs à l'échelle planétaire ?

Quelles sont les opportunités pour nos territoires ?

Quels sont les enjeux citoyens de ces communs numériques ?

Quels sont leurs liens avec le mouvement de l'opendata dans le cadre duquel administrations et collectivités libèrent massivement les données publiques à leur disposition ?

APITUX s'implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Il répond aujourd'hui à l'invitation du Conseil de développement du Pays dignois pour nous parler de ce mouvement que certains chercheurs qualifient d'utopie concrète et qui pourrait bien changer durablement les rapports que nous entretenons avec le numérique.

L'entrée est libre.

Contacts / En savoir plus :

IUT de Digne-les-Bains