Appel à projet

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques 2015

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été créé en 2012 par la Direction générale de la création artistique (DGCA) pour relancer la politique en faveur des pratiques artistiques des amateurs initiée par une circulaire de Catherine Trautmann à la fin des années 1990.

En accordant une place fondamentale aux pratiques artistiques dans tout parcours d’éducation, le grand plan pour l’éducation artistique et culturelle de 2013, crée un continuum dans nos politiques pour un droit et un encouragement des pratiques artistiques en amateur, tout au long de la vie.

Les objectifs du Fonds :
  • créer les conditions d’un soutien direct à des projets initiés par des groupements d’amateurs,
  • aider les DRAC à mieux s’investir sur la question des amateurs en leur donnant notamment la possibilité d’aider des projets « isolés » ne rentrant pas dans les cadres des actions habituelles.


Bilan

En trois ans, 289 projets portés par près de 10 000 amateurs ont pu être soutenus financièrement. Plus du tiers des projets concernent exclusivement des jeunes de moins de 25 ans, la plupart des autres projets soutenus étant intergénérationnels. En 2014, l’affichage explicite d’un volet "jeunesse" a permis de mobiliser plus encore les jeunes dont les groupes sont traditionnellement peu représentés dans les fédérations et généralement investis depuis peu dans une pratique collective autonome.

En 2014, le montant dédié au Fonds a été de 200 000€, ce qui a permis d’allouer une subvention moyenne de 2 500 € par projet. Ce montant, s’il reste volontairement modeste, demeure néanmoins essentiel pour nombre de bénéficiaires pour qui il constitue un "coup-de-pouce" et une motivation pour faire levier dans leurs projets.

Appel à projet 2015

L’appel à projet 2015 comprend la présentation du dispositif et un formulaire de candidature téléchargeables ci-contre.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 03 avril 2015.

Téléchargements


Source de l'information :