La Fondation Carzou communique...

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de notre prochaine grande exposition d'art contemporain intitulée "Changement de caps"

  • MERCREDI 11 MARS
  • à 18h dans les salles d'exposition
  • Rue des potiers.
  • 04100 Manosque


Cette exposition est le fruit de multiples partenariats entre la Fondation Carzou, le Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Fonds Communal d'Art Contemporain de la Ville de Marseille et le Service de Développement Culturel de la DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération).

A cette occasion, 20 oeuvres appartenant à des domaines très variés (photo, vidéo, sculpture, peinture, installation, etc...) seront réunies autour de la problématique interdépartementale de l'Académie d'Aix-Marseille, L'Autre et l'Ailleurs.

Ouverture au public

Exposition ouverte à partir du SAMEDI 7 MARS 2015 (fermeture le samedi 2 mai 2015).

Horaires d'ouverture :

  • Le lundi après-midi de 14h à 17h
  • Le mardi de 8h à 12h
  • Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
  • Le jeudi de 8h à 12h
  • Le vendredi de 14h à 17h
  • Le samedi de 14h à 18h


Entrée libre

Changement de caps

L’année dernière, la Fondation Carzou fut le champ d’action d’une formidable aventure artistique.

En effet, en devenant partenaire du FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en s’associant à l’Education Nationale ainsi qu’à la DLVA et plusieurs structures locales, elle permit à des collégiens de s’approprier un lieu pour devenir un temps donné commissaires d’exposition. Ainsi l’exposition « Corps Accord», fruit d’une collaboration aussi riche que fructueuse, a contribué à la démocratisation de l’art contemporain dans le territoire des Alpes de Haute-Provence et au renforcement du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Fort de ce succès, l’ensemble des partenaires a souhaité profiter de cette dynamique pour mettre en place une nouvelle exposition d’art contemporain intitulée Changement de caps. Cette exposition s’inscrit dans un projet interdépartemental intitulé « L’autre et l’ailleurs » qui vise une dynamique d’aménagement des ressources culturelles du territoire et prend la forme de partenariats privilégiés entre les structures culturelles et l’Académie d’Aix-Marseille dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Ce projet a permis de fédérer autour du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur des professionnels culturels de proximité, des conseillers pédagogiques, des enseignants des premier et second degrés afin de partager leurs compétences et leurs réflexions communes en matière d’éducation artistique et culturelle.

Les œuvres sélectionnées sont issues du Fonds Régional d’Art Contemporain et du Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville Marseille et portent sur la relation à l’autre et sur l’idée de voyage (imaginaire et géographique). Elles interrogent ce qui nous est étranger et qui par là, remettent en question nos certitudes et bouleversent nos repères. Leur sujet ne fut pas le seul critère de choix, Il a fallu aussi prendre en compte leur capacité de dialogue et d’intégration dans les salles d’exposition.

Si l’exposition s’intitule « Changement de caps » c’est en raison de l’extrême variété des œuvres (différentes de par leurs qualités plastiques et leur propos) et de la scénographie, élaborée de façon à proposer au spectateur plusieurs itinéraires et lieux de réflexion. En effet, des sous-thèmes alimenteront le parcours : Étonnants voyageurs, Objets rêveurs, Ici c’est ailleurs et donneront au visiteur l’impression de changer plusieurs fois de direction et donc d’être en totale adéquation avec la thématique de l’Autre et l’Ailleurs.

Afin de renforcer la dimension ludique de cette exposition, nous avons de nouveau demandé à la responsable de la ludothèque du Centre de l’Enfance Robert Honde de participer au projet en réalisant des jeux susceptibles d’approfondir notre rapport aux œuvres.

Avec cette exposition, nous souhaitons donner l’opportunité aux élèves du département et des alentours de s’approprier un temps donné des œuvres aux messages forts, drôles et émouvants et leur permettre ainsi de développer leur intelligence sensible et leur esprit critique – en somme de contribuer à leur formation citoyenne - par un travail d’analyse, de réflexion et de création réalisé en aval dans leur établissement scolaire.

Nous espérons aussi aiguiser la curiosité des habitants de la région, souvent éloignés de la création contemporaine, et montrer aux visiteurs à quel point notre département peut initier des projets féconds grâce à la mise en réseau de diverses structures et collectivités oeuvrant pour l’intérêt général.

Nous vous souhaitons un très bon voyage !!

Contacts / En savoir plus :

Fondation Carzou