L'APRIL propose :

Libre en Fête 2015

Découvrir le logiciel libre autour du printemps, déjà 42 événements pour le Libre en Fête 2015

Comme chaque année depuis 15 ans, au début du printemps, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres. C'est l'initiative Libre en Fête avec, comme thématique optionnelle de cette édition 2015 « la priorité au logiciel libre au quotidien » ; à ce jour, 42 événements sont déjà référencés
.

Depuis 2001, l'April invite les groupes d'utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l'arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public. L'édition de cette année est organisée en partenariat avec la Délégation aux usages de l'Internet (qui va être intégrée à l'Agence du numérique et l'Agenda du Libre.

Libre en Fête 2015 peut, notamment, être l'occasion pour les cyber-bases, les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d'initiation à l'informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d'utilisateurs de logiciels libres, d'initier un partenariat régulier. Ces groupes d'utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d'un espace Cyber-base ou d'un EPN mais leurs objectifs est le plus souvent intégré à leurs missions.

Autour du 21 mars, de nombreux événements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d'installation, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice, le lecteur multimédia VLC, le navigateur Web Mozilla Firefox, des systèmes d'exploitation libres ou des projets tels que l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, la cartographie libre et collaborative OpenStreetMap et bien d'autres.

« Le Libre en Fête est une initiative de l'April qui existe grâce à la mobilisation des groupes d'utilisateurs de logiciels, des Espaces Publics Numériques (EPN) et des structures qui organisent des événements. Nous les remercions tous chaleureusement pour leur engagement concernant la promotion du logiciel libre et pour les actions de sensibilisation qu'ils mènent en faveur des libertés informatiques » a déclaré Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

>>> En savoir plus...