A l'initiative de l'UDAF des Hautes-Alpes :

« Ciao Gamin ! »

... ou comment réussir ensemble le départ de la maison ?

Un Forum sur la préparation du 1er départ du domicile familial ouvert aux jeunes et aux parents est organisé :

  • samedi 28 mars 2014
  • au Quattro
  • à Gap (05)




Un forum gratuit ouvert à tous les jeunes et les parents des Hautes-Alpes

« Ciao Gamin ! » 2ème édition... ou comment réussir ensemble le départ de la maison ?

Un Forum d'information sur la préparation du 1 er départ du domicile familial ouvert aux jeunes et aux parents est organisé samedi 28 mars 2015 au Quattro à Gap.

Un forum gratuit ouvert à tous les jeunes et les parents des Hautes-Alpes

Selon une enquête réalisée par l'UDAF en 2013, 50 % des parents interrogés ont des craintes quant au premier départ de leur enfant. 48 % trouvent que les démarches administratives sont « compliquées ».

Pourtant ce départ de la maison est un moment clé dans le processus d'autonomie des jeunes, et c'est une étape souvent complexe : difficulté avec les démarches administratives, freins à la mobilité, peur de l'inconnu...

C'est pour répondre à ces diverses questions et afin de faciliter la préparation du départ du jeune que l'UDAF est à l'initiative du forum « Ciao Gamin ! »

Retour sur l'édition de 2014

Une belle réussite pour la première édition du forum qui a rassemblé plus de 350 personnes le 15 mars 2014. Un moment utile et convivial qui a permis aux familles et aux jeunes de répondre à leurs attentes par rapport aux questions qu’ils se posaient et de trouver des informations sur des aspects importants qu’ils n’avaient pas anticipés.

Suite à une enquête de satisfaction menée pendant et après l'événement, le renouvellement de cette opération a été unanimement plébiscité par les visiteurs ainsi que par les partenaires.

Témoignages recueillis de visiteurs

« Le forum permet d’avoir une vue d’ensemble des démarches futures à prévoir et surtout pour se dire que l’on n’oublie rien pour bien commencer cette nouvelle vie. Un sacré coup de pouce pour envisager l’avenir de son enfant sous les meilleurs auspices. Merci à cette initiative associative .... » - Dominique, parent.

« Pour moi l'année post-bac était loin, je pensais plus à réussir mon bac, mais lorsque j'ai vu la date limite des dépôts de bourses j'ai compris qu'il ne fallait pas attendre trop pour se décider et commencer à faire des recherches pour un appartement par exemple. » - Anaïs, 18 ans.

Un partenariat encore plus riche en 2015

Le forum rassemblera trente-cinq partenaires associatifs et institutionnels, pour renseigner les familles sur des questions concernant le logement, la santé, la mobilité, l'orientation et la formation, le budget et les aides financières (bourses, prêts,...), l'engagement et la citoyenneté, les démarches en ligne.

Nos partenaires financiers, le Conseil Régional, la Fédération Bancaire Française, le Conseil Général, la CAF, la MSA, et le conseil de développement du Pays Gapençais, seront également présents sur les stands.

Nouveau en 2015 ! Plusieurs animations pratico-pratiques : Différents ateliers permettront d'apprendre à préparer un repas pas cher, équilibré et bon, changer une roue, mettre des chaînes, recharger une batterie de voiture, conduire en toute sécurité et connaître les gestes qui sauvent.

ADELHA - Fédération de la Ligue de l'enseignement des Hautes-Alpes sera présente sur cette manifestation et co-organise avec Euroscope et l'antenne départementale du Conseil Régional l’espace « Engagement-citoyenneté ».

En savoir plus :

>>> Télécharger le dépliant programme

>>> Site


Contacts :

UDAF des Hautes-Alpes

L'UDAF en bref : L'UDAF est un réseau d'associations familiales qui a pour mission de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des familles.