Vacances pour tous propose...

Une autre idée des vacances

Leader européen des colonies de vacances et des camps pour les jeunes, Vacances pour tous est un acteur incontournable des colonies, des séjours de vacances et des séjours itinérants de 4 à 17 ans.

Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier.

Vivre une colonie de vacances constitue une expérience unique conjuguant l’apprentissage du vivre ensemble et la découverte de nouvelles activités, de nouveaux milieux et de nouveaux copains.



Des activités passionnantes

C’est en jouant que l’enfant découvre le monde et ses possibilités d’agir. Principale activité de l’enfant, le jeu amène à la découverte de l’environnement naturel et humain.

Chaque activité participe à la construction de l’enfant, à son enrichissement.

Les séjours que nous organisons ont lieu dans un cadre favorisant des activités riches et variées.

Autonomie et liberté

Lors de son séjour, l’enfant a la possibilité de s’exprimer, de proposer, de décider, de gérer son temps.

Le rôle de l’équipe d’encadrement est d’accompagner progressivement l’enfant dans cette conquête d’autonomie, en créant un cadre où il pourra petit à petit se libérer de l’adulte et devenir ainsi un citoyen conscient, libre et indépendant. La participation à un séjour de vacances suppose l’engagement de chaque jeune à respecter les règles de bon sens de la vie collective. Il ne sera en conséquence toléré aucune forme d’agression, y compris verbale.

En fonction de l’âge des mineurs et de leur capacité d’autonomie à la fois individuelle et collective, des projets d’activités en autonomie provenant de l’initiative des adultes ou des jeunes peuvent être mis en place. Ces activités s’adressent à de petits groupes d’adolescents ou de préadolescents suffisamment autonomes et matures.

Respect des rythmes individuels

Chaque enfant a un rythme qui lui est propre. Les besoins de repos et de sommeil sont importants.

Ils permettent le bon développement de l’enfant.

Le centre doit s’adapter et s’organiser de façon à respecter ces rythmes.

Un environnement et une logistique sécurisants

Offrir des conditions de sécurité optimales et un cadre de vie agréable est un devoir incontournable. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité affective et physique de l’enfant. Les liens avec la famille sont préservés à travers le courrier et une permanence téléphonique.

Des règles de vie claires lui permettent de savoir ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Les participants sont répartis en groupes d’âge, et des espaces spécifiques leur sont attribués. Les moments de vie quotidienne (coucher, toilette, repas…) se passent en petits groupes pour être vécus agréablement.

L’équipe éducative est spécialement formée (directeurs diplômés, animateurs Bafa, moniteurs titulaires de brevets d’État), répondant ainsi à toutes les exigences réglementaires.

Tous nos séjours sont déclarés aux directions départementales du ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives.

Des équipes d’encadrement compétentes et attentive

Un directeur titulaire du brevet d’aptitude à la fonction de directeur (BAFD) par tranche de 50 enfants : il orchestre son équipe d’animation, s’assure du bon fonctionnement du séjour, réunit chaque soir son équipe pour échanger sur le déroulement de la journée écoulée et préparer les activités du lendemain.

Un animateur titulaire du brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (Bafa) par tranche de 8 ou 10 enfants (6 pour les maternelles), chaque enfant ayant son animateur référent tout au long du séjour, avec lequel se développe une confiance plus particulière.

Une assistante sanitaire en charge du suivi des traitements médicaux. Enfin, une équipe “technique” assurant les fonctions de ménage et de restauration.

Tous nos animateurs font l’objet d’un contrôle rigoureux de leurs antécédents avant embauche.

La plupart de nos équipes d'animation sont issues de formations (Bafa, BAFD…) organisées par la Ligue de l'enseignement.

Les séjours “Vacances pour tous” vous sont proposés par la Ligue de l’enseignement, association nationale laïque à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

En séjournant dans un de nos centres de vacances, vos enfants sont accueillis par une association dotée d’un projet éducatif, respectueuse des choix individuels et qui ne privilégie aucune conviction particulariste.

Nous reconnaissons à tous le droit à l’expression de la diversité, sous la seule condition de ne pas mettre en cause le fonctionnement garantissant l’intérêt général. Notre projet pédagogique et les actions mises en oeuvre peuvent être consultés sur les sites www.laligue.org et www.laicite-laligue.org

Un contrôle qualité permanent

Nos séjours font l’objet de contrôles réguliers de la part des directions départementales du ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, au niveau des locaux, du projet et de la qualité de nos équipes d’encadrement, directeurs comme animateurs, en s’assurant de la qualité de la prise en charge des enfants, tant sur les activités que sur la sécurité.

Nous exerçons également nos propres contrôles sur l’organisation des séjours présentés dans cette brochure, grâce à une commission chargée du respect de notre charte de qualité. Tout séjour présenté dans cette brochure se doit d’être conforme à un cahier de labels rigoureux.

Vivre ensemble

Mobilisées dans la lutte contre toutes les discriminations, nos équipes s’attachent tout particulièrement à développer le “vivre ensemble”.

L’enfant apprend à reconnaître et à accepter les différences comme les ressemblances avec “l’autre” et à s’en enrichir, à lutter contre le racisme et l’intolérance.

NOS VACANCES ONT DU SENS

La Ligue de l’enseignement est l’une des toutes premières associations à intégrer la protection de l’environnement à son projet. Elle a mis en place 2 programmes : l’agenda 21 et le label CED.

L’agenda 21 est un plan d’actions pour le xxie siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio en 1992 par plus de 170 chefs d’État et de gouvernement. Il est décliné à tous les échelons et propose à tous de se mobiliser pour construire un monde plus responsable et plus équitable. De nombreux centres Vacances pour tous se sont engagés dans une démarche d’agenda 21.

Celle-ci se concrétise par un fonctionnement en accord avec les principes de développement durable, associant développement économique, préservation de l’environnement et responsabilité sociale.

Label CED pour les centres d’accueil de classes de découvertes.

Depuis 1992, le label CED (Citoyenneté – Environnement – Développement durable) est un label de qualité pour les centres d’accueil de classes de découvertes. Il garantit une démarche pédagogique cohérente conçue par nos équipes. Il concerne aussi bien les activités éducatives que le mode de fonctionnement des centres. Ce label correspond à un projet de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable, au-delà de la simple découverte de la nature.

Le label CED privilégie les attitudes et comportements collectifs et individuels citoyens lors des séjours en classe de découvertes, promeut une gestion durable des centres d’accueil comme support pédagogique dans leurs activités et dans leur fonctionnement, et encourage les centres concernés à être acteurs du développement de leur territoire en privilégiant le maintien d’activités locales, sociales, économiques et culturelles.

Contacts / En savoir plus :

Alpes-de-Haute-Provence (04)

  • Vacances pour tous
  • Ligue des Alpes-de-Haute-Provence
  • 9 , chemin des Alpilles
  • BP 9049
  • 04991 Digne-les-Bains cedex
  • Téléphone : 04 92 30 91 00


Hautes-Alpes (05)

  • Vacances pour tous
  • Ligue des Hautes-Alpes
  • 2 , avenue Lesdiguières
  • 05000 Gap
  • Téléphone : 04 92 56 02 03