La Ligue de l’enseignement des Alpes-de-Haute-Provence organise...

FESTIVAL SCIENCES METISSES

  • « SCIENCES ET FICTIONS : INVENTONS NOTRE AVENIR »
  • A Digne-les-Bains (04)
  • du 10 au 12 juin 2015

La Ligue de l’enseignement des Alpes-de-Haute-Provence organise pour la première fois en Provence-Alpes-Côte-d’Azur le Festival « Sciences métisses » du 10 au 12 Juin 2015 à Digne-les-Bains.

Ce festival dédié à la culture scientifique et technique est soutenu par de nombreux partenaires et bénéficie de l’appui scientifique de l’université d’Aix-Marseille (cellule culture scientifique) et de l’ASTS (Association Sciences Techniques et Société).

Cet événement prend le nom de « Sciences Métisses » pour rappeler que les connaissances dans le domaine des sciences et leur développement sont le résultat d’apports successifs de différents peuples et civilisations.



La diffusion de la culture scientifique, le partage des connaissances et le développement des liens entre sciences et société : tels sont les objectifs de ce festival...

Ainsi, du mercredi 10 au vendredi 12 juin 2015, une riche programmation sera proposée au public scolaire et aux habitants du territoire.

Diverses animations, projections, expositions, spectacles, rencontres et conférences rythmeront ce festival dont la thématique centrale sera : « Sciences et fictions : inventons notre avenir»

Pourquoi ce thème ?

La science n’est pas une abstraction réservée à des intellects particuliers, elle fait partie de notre vie à tous, elle comporte en elle-même des fictions et en génère de nombreuses.

Par ailleurs il est essentiel que les citoyens s’emparent de la science et des techniques comme d’un fait social, culturel, économique qui imprime leur quotidien, non pas comme spectateurs d’une aventure humaine inaccessible mais comme acteurs engagés dans une réflexion collective pour le progrès de l’humanité dans le respect du vivant.

C’est en ce sens que nous avons mis en avant « inventons notre avenir ».

L’imaginaire et le rêve accompagneront la rationalité et la rigueur... pour inventer ensemble des avenirs désirables !

Ce festival intitulé « Sciences et fictions : inventons notre avenir ! » vise à mobiliser l’attention la plus large possible, à susciter la curiosité et ambitionne de mélanger plaisir de la découverte, amusement, réflexion et approche scientifique.

Au programme :

Mercredi 10 juin

  • De 10h à 18h : Rencontres littérature jeunesse
  • 14h : Inauguration du festival.
  • 14h30-16h30 : Ateliers proposés par Mélusine Thiry
  • 21h15 : Jurassic World – en partenariat avec le cinéma Ciné Toiles

Jeudi 11 juin

  • 18h : «Nourrir 9 milliards d'humains en 2050»,
  • 20h : Rencontre avec Jean-Pierre Boudine autour de son roman « Le paradoxe de Fermi »
  • 21h : « La Fièvre des Particules», un documentaire réalisé par Mark Levinson

Vendredi 12 Juin

  • De 10h00 à 18h30 : Le Souk des sciences
  • 17h00 : Conférence « Les futurs de la science-fiction : anticipations ou expériences de pensée ? » par Eric Picholle (CNRS Nice)
  • 19h: Spectacle « Dreaming of Martine Schmurpf »


>>> Télécharger le programme détaillé...


PARTENAIRES :

Nous remercions tous nos partenaires qui, par leur engagement et leur soutien, nous aident à organiser et faire vivre ce festival de culture scientifique : La Région PACA, la DRRT PACA, le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, la Ville de Digne-les-Bains, Ministère de l’Education Nationale, la DDEN, l’ASTS, la Médiathèque Intercommunale François Mitterrand, la Cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université, le Conseil de développement du Pays Dignois, la Mutualité Française, le cinéma Ciné Toiles, le Centre Culturel René Char, la librairie La Ruelle, Bio-sphère, la médiathèque départementale, Lire et faire lire, Amnesty International...

Renseignements :

Ligue de l’enseignement des Alpes-de-Haute-Provence

Laboratoires et Itinérance des Souks des sciences :