L'Observatoire des inégalités propose...

Prix « Jeunesse pour l'égalité 2015 » :

  • Concours organisé jusqu'au 9 novembre 2015
  • à destination des 11-25 ans


C'est parti pour une troisième édition !

Thème : « Pourquoi pas moi ? »

Objectif : permettre aux jeunes de s’exprimer et de remettre en cause les positions sociales prédestinées.

Avec près de 42 % des hommes et 27 % des femmes se situant dans la même catégorie socioprofessionnelle que leurs pères, il n’est pas étonnant que certains jeunes soient pessimistes aujourd’hui sur leurs possibilités d’évolution et de réussite. Les inégalités et les discriminations minent les espoirs des jeunes, en particulier ceux d’origine modeste.

Pour lutter contre cette situation, l’Observatoire des inégalités lance pour la troisième année son Prix « Jeunesse pour l’égalité », avec le soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et de la Mairie de Paris.

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité 2015 » récompensera les candidats dans deux catégories :

  • vidéos, clips
  • supports visuels (affiches, expos photos, dessins, animations web, etc.).


Les participants doivent être âgés entre 11 et 25 ans et devront envoyer leur création à l’Observatoire des inégalités jusqu'au 9 novembre 2015.

Ils seront récompensés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 9 décembre à Paris.

« Pourquoi pas moi ? »

Tel père, tel fils ? Et si nos chemins n’étaient pas tout tracés ? L’Observatoire des inégalités lance la troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert à tous.

Quand on est jeune, en théorie, tout est possible. Pourtant, devenir ce dont on rêve est parfois compliqué. Quels que soient l’origine, le milieu ou le sexe, les inégalités et les discriminations nous rendent souvent pessimistes sur nos capacités à réussir dans la vie, et empêchent certains jeunes d’atteindre leurs rêves. Assez de ces injustices ?

Prenez la parole :

  • L’Observatoire des inégalités lance la troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches…) pour vous donner la parole sur les inégalités et les discriminations qui minent les espoirs des jeunes, en particulier ceux d’origine modeste.


Comment ça marche ?

  • Pas besoin d’être un pro pour participer. Il suffit d’avoir envie de vous exprimer sur le sujet. Le jury qui récompensera les participants, privilégiera l’originalité du message à la forme. On ne vous en voudra pas de ne pas utiliser la toute dernière caméra haute définition des professionnels.
  • Le support attendu : des images. La forme est totalement libre : vidéo (1:30 minute maximum), affiche, photos, dessin, animation web, etc. Témoignez, racontez, imaginez, bref, étonnez-nous !
  • Il y a deux catégories : les films d’un côté, et tous les autres supports de communication visuelle possibles, de l’autre.
  • Ces créations doivent impérativement être originales et ne doivent pas avoir été proposées à d’autres concours. Celles déjà subventionnées dans un autre cadre ne seront pas acceptées.


Qui peut participer ?

  • Le concours est ouvert à tous les jeunes de 11 à 25 ans, en France comme à l’étranger.
  • Vous pouvez solliciter l’aide technique d’adultes pour la réalisation de vos créations, mais vous devez nous garantir que vous en êtes les auteurs exclusifs.
  • Votre travail ne doit pas avoir été financé par une autre organisation.
  • Il faut composer une équipe d’au moins deux personnes. Les groupes peuvent donc participer de façon autonome ou en étant accompagnés par une structure (centre d’animation, etc.).


Contacts / En savoir plus :

>>> Informations en ligne...

Observatoire des inégalités