L'association ICD-Afrique communique...

Du côté de Tambacounda

Dabel BA, ingénieur agronome qui a accompagné le projet « Petit Entrepreneuriat Rural » (PER) de Tambacounda pendant un an nous quitte pour rejoindre sa famille. Un grand merci à Dabel pour son dévouement, son professionnalisme, sa rigueur et son sérieux ! Dabel a été remplacé par Ousseynou BA (Ingénieur des Travaux Agricoles) appuyé par Ousmane TOURE (Ingénieur en Foresterie et Conservation des Ressources Naturelles). Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs missions !

Le projet PER a réalisé de très belles avancées. A ce jour, toutes les infrastructures sont achevées : clôtures, puits et unités de transformation. Les femmes maraîchères ont suivi un programme de formation lié au maraîchage biologique et à la gestion d’entreprises. Elles ont mis à profit ces formations puisqu’elles ont produit cette saison plus de 8 tonnes d’aubergines douces et amères, de gombo, de piment bio, etc.. Une véritable réussite ! Les GIE maraîchers ont donc retiré leurs premiers revenus. Les productrices réalisent actuellement les semis de laitue, de chou et d’oignon en vue des prochaines récoltes. Des enquêtes sont en cours pour disposer de toutes les statistiques en termes de production et de revenu pour les GIE.

Le deuxième axe du programme « Au Fil de l’Eau » est également en voie de démarrage. Abdou Rakhame CAMARA, Technicien Hydraulique, a été recruté en novembre pour la réalisation des travaux de réhabilitation du forage de Koussanar. Cette réhabilitation devrait permettre dans un premier temps d’améliorer le remplissage correct et régulier du château d’eau et de réorganiser les conduites d’eau au niveau du forage.

En Casamance

Le projet « Petit Entrepreneuriat Rural » visant à accompagner 300 femmes du « Blouf » dans des activités de maraîchage et de petit élevage bio est arrivé au terme de sa première année. Les représentantes de chacun des 3 groupements bénéficiaires ont participé à des missions de sensibilisation à la ferme Kaïdara, spécialisée dans l’agro-écologie au Sénégal. Les formateurs de Kaïdara se sont rendus dans les périmètres maraichers des 3 GIE pour une formation pratique portant sur la création de pépinières, la fabrication d’engrais organiques et de produits phytosanitaires naturels. Prochaine étape : construction et réhabilitation des clôtures, puits et bassin afin que ces productrices disposent de périmètres maraîchers cultivables. Rappelons que la mise en œuvre de ce projet est possible grâce au soutien de la Région PACA, de la fondation RAJA et de the IVORY foundation.

En Tunisie

Le trésorier d’ICD-Afrique, Lucien STANZIONE, a rencontré M. Wissem MISSAOUI, Président de l’association BEDER et M.Sami Degachi, vice-président de Beder et coordinateur du PNUD à Tunis afin de finaliser une convention de partenariat entre nos deux associations. Ce partenariat reposera sur la création d’un Conseil de Développement Territorial à Kasserine. Il s’agit d’une instance citoyenne et démocratique d’expertise territoriale chargée d’analyser et d’évaluer les stratégies de développement local. Cette instance aura également la capacité d’intervenir dans tous les domaines concernant le développement socio-économique et les services à la population sur le Gouvernorat de Kasserine au travers des projets qui seront mis en œuvre par notre ONG. Cela bien évidemment en collaboration étroite avec l’administration et les élus locaux.

Au Bénin

Du 27 novembre au 8 décembre, José-Luis Pérez de l’antenne ICD-Afrique Alpes Maritimes et Xavier Jalby ont effectué une mission d’évaluation initiale de 3 nouveaux projets au Bénin sur la commune de Bonou. L’objectif était de venir renforcer la première évaluation réalisée par nos partenaires locaux de Mewi-Yovo, mais également de remodeler notre offre de voyages solidaires. Au programme : atelier de formation en gestion de projet avec l’équipe Mewi-Yovo, visite des sites des projets pour rencontrer les autorités locales et les bénéficiaires mais aussi évaluation technique des projets, conception des nouveaux voyages solidaires, bilan et validation des projets. Résultats : 3 projets validés (électrification de 4 collèges, accès à l’eau pour 2 villages enclavés, construction de la « Maison de la mère et de l’enfant » qui est un projet de santé materno-infantile basé sur la malnutrition et l’accès au planning familial), 3 nouveaux voyages solidaires intégrant une visite de nos projets, une équipe locale renforcée et très motivée... à suivre dans nos prochaines actualités.

Et à Marseille

Xavier JALBY, bénévole pour ICD-Afrique depuis un an et demi, devient salarié d’ICD-Afrique en 2016. Basé à l’antenne de Marseille, ses missions seront les suivantes : gestion et suivi des projets de développement au Bénin, développement et gestion des voyages solidaires et prise en charge de la communication d’ICD-Afrique. Il sera notamment en charge de la mise en ligne du nouveau site Internet d’ICD-Afrique. Bienvenue à Xavier !

Journées d’hiver des 11 et 12 mars 2016

1ère édition des Journées d’Hiver d’ICD-Afrique. Elles se tiendront à Marseille à la Maison de la Région Canebière :

  • Après-midi du vendredi 11 mars : présentation des projets et de nos territoires d’intervention, sensibilisation aux actions et aux stratégies d’ICD-Afrique. Ouvert aux partenaires actuels et potentiels, collectivités locales, institutions départementales et régionales, coopération française, fondations, consulats des pays d’intervention ; mais aussi aux membres et aux bénévoles d’ICD-Afrique.
  • Samedi 12 mars : journée de travail et réflexion sur la redéfinition du projet associatif d’ICD-Afrique et de son plan d’action stratégique à 5 ans. Ouvert aux membres, partenaires et militants actifs, bénévoles et salariés d’ICD-Afrique.


Contacts / En savoir plus...


ICD-Afrique