L'association Ludambule propose :

APRES-MIDI ET SOIREE JEUX ASIATIQUES

  • SAMEDI 13 FÉVRIER 2016


A l'occasion du nouvel an chinois samedi 13 février nous vous proposons à partir de 14 heures une après midi jeux suivie d'un repas partagé (à partir de 20 h) sur le même thème et d'une soirée jeux orientaux le tout au local gapençais de Ludambule au140 Bd Pompidou.

Si vous venez pour le repas partagé, il faudra vous inscrire en avance et dire ce que vous voulez apporter (sucré ou salé, boissons,etc.) à cette adresse : christian.la.saulce@gmail.com

A l'affiche les traditionnels jeux de GO et de MAH JONG, mais également d'autres jeux ancestraux moins connus mais des plus riches et amusants comme :

  • Le CHATURANGA originaire du Penjab (Inde) : IVème siècle avant J.C. Ce jeu est considéré comme l'ancêtre direct du jeu d'échec moderne. Son nom signifie « quatre membres ». On peut interpréter l'origine de ce nom de deux façons : « quatre » parce que ce jeu se joue à 4 joueurs ou en référence aux 4 corps composants l'armée indienne (éléphants, cavaliers, chars et fantassins).
  • Le GOMOKU NINUKI est un jeu asiatique. Son ancêtre se nommait le WUSI, jeu chinois qui se jouait avec cinq pions. Plusieurs pays asiatiques l'adaptèrent.On utilisait le matériel du jeu de GO.
  • Le NYOUT est vieux de plusieurs millénaires. Il serait originaire de Corée et est encore pratiqué en Asie.
  • Le SHO Jeu traditionnel Tibétain peu connu en Occident. Ces origines ancestrales ne peuvent être datées. Que ce soit à Lhassa ou dans le plus petit village, les tibétains jouent au jeu de SHO en pariant et en criant « yeck-yeck ». Il s'agit d'un jeu de parcours qui se joue avec des dés. SHO signifie « Dés ».
  • Le TONKIN Ce jeu était très en vogue au XIXème siècle en France. Son nom évoque les conquêtes coloniales de l'époque. Son plateau de jeu était orné par le drapeau tricolore. Ce jeu s'inspire du jeu de mérelle (XIIIème siècle)…. Puis la marelle.
  • Le LAN TAN TSU jeu traditionel ancestral joué au cambodge. Jeu qui est à l’origine du CHIFOUMI ( pierre-ciseau-papier ) qui prend le nom de JANKEN au japon
  • Le TAYYAM jeu ancestral pratiqué dans le sud de l’inde


D'autres jeux actuels amusants seront à l'affiche comme sushi bar - Tokyo train ou des bons jeux de plateau tels que Takénoko ou autre..

Contacts / En savoir plus :

Association Ludambule