L'association ICD-Afrique communique...

En Casamance

Le projet « Petit Entrepreneuriat Rural » visant à accompagner 300 femmes du « Blouf » dans des activités de maraîchage et de petit élevage bio avance à grands pas. Après la formation pratique en agro-écologie, en novembre et décembre, des représentantes de chacun des 3 groupements bénéficiaires, les premières récoltes (laitues, piments, tomates, aubergines) du périmètre maraicher du GIE Keloumkouhane de Karthiack ont démarré.

Prochaine étape : les périmètres maraichers des GIE de Thiobon et Bassire ne démarreront leurs activités maraichères que lorsque les infrastructures (clôtures, puits et bassins...) seront réalisées et réceptionnées en mars 2016. Rappelons que la mise en œuvre de ce projet est possible grâce au soutien de la Région PACA, de la fondation RAJA et de the IVORY foundation.



En Algérie

ICD-Afrique est présent en Algérie depuis 2009, mais n’avait jusqu’à maintenant posé que les jalons d’une coopération qu’il souhaite développer dans cette partie de l’Afrique du Nord. Il possède à présent de solides bases pour y engager des actions de développement local : une bonne connaissance du territoire grâce à la création d’une antenne en 2013, des partenariats sérieux et durables avec des acteurs et opérateurs locaux, des partenaires institutionnels mobilisés ici en Région PACA, une ingénierie locale et la mise en place récente de plans de développement locaux (les PPDRI), élaborés entre les acteurs locaux et le Ministère de l’agriculture algérien, pour orienter son action sur le terrain.

Cependant, c’est avant tout le désir commun de deux territoires partenaires, la Wilaya de Tizi Ouzou et la Région PACA, de travailler ensemble au renforcement des filières et à la valorisation des produits agricoles et des patrimoines méditerranéens, qui pousse ICD-Afrique à intervenir aujourd’hui en Algérie.

ICD-Afrique travaille donc actuellement à l’élaboration d’un projet de « Promotion de l’économie de montagne intégrée en Kabylie », centré autour du développement rural, de l’organisation des filières agricoles traditionnelles (oléiculture, apiculture et arboriculture) et de la valorisation de leurs produits, et au travers duquel il ambitionne d’initier une coopération durable et prometteuse dans cette partie du Maghreb.



Bénin, Dakar, Sine Saloum ...le cycle de vie de nos projets

Dans la vie de nos projets, après la phase de conception qui part d’un diagnostic terrain de nos équipes et partenaires locaux, validé ensuite par une mission exploratoire de nos équipes France, puis d’une planification/programmation rigoureuse, arrive une étape cruciale afin que ces projets si importants pour nos bénéficiaires au Sud puissent être mis en œuvre sur le terrain : la recherche de partenaires financiers et techniques. La recherche de financement est parfois fastidieuse et peut prendre de longs mois entre le dépôt des dossiers et les réponses de nos partenaires (Collectivités Territoriales, Fondations d’entreprises, bailleurs publics, ONG et associations partenaires, mécènes, etc).

Actuellement 3 projets validés et programmés sont en phase très active de recherche de partenaires financiers pour boucler leurs budgets respectifs :

  • Le projet « Doubogan » Maison de la mère et de l’Enfant au Bénin
  • Le projet « Micro Agriculture Urbaine à Dakar »
  • Le projet « Accompagnement et développement durable de la filière coquillage dans le delta du Saloum », région du Sine Saloum au Sénégal.

Ces recherches sont en bonnes voies grâce à nos équipes rôdées à l’exercice et fortement mobilisées, mais également grâce à la confiance accordées par nos partenaires. Nous restons cependant ouverts à toutes nouvelles propositions que nos amis et leurs réseaux pourraient nous soumettre.



Réunion d’information publique à Cannes le 27 février

L’équipe bénévole de notre nouvelle antenne des Alpes Maritimes (06) organise une réunion publique d’information sur nos actions au Bénin. Cette réunion aura lieu le samedi 27 février de 14h30 à 17h30 au Club Nautique de Cannes.

Seront invités les amis et sympathisants d’ICD Afrique, mais également partenaires et élus locaux pouvant être associés au projet. Nous présenterons nos projets au Bénin ainsi que les actions en cours, mais nous parlerons également voyages solidaires et équitables.



Invitations aux journées d’hiver des 11 et 12 mars 2016

1ère édition des Journées d’Hiver d’ICD-Afrique.

Elles se tiendront à Marseille à la Maison de la Région Canebière :

  • Après-midi du vendredi 11 mars : présentation des projets et de nos territoires d’intervention, sensibilisation aux actions et aux stratégies d’ICD-Afrique. Ouvert aux partenaires actuels et potentiels, collectivités locales, institutions départementales et régionales, coopération française, fondations, consulats des pays d’intervention ; mais aussi aux membres et aux bénévoles d’ICD-Afrique.
  • Samedi 12 mars : journée de travail et réflexion sur la redéfinition du projet associatif d’ICD-Afrique et de son plan d’action stratégique à 5 ans. Ouvert aux membres, partenaires et militants actifs, bénévoles et salariés d’ICD-Afrique.


Contacts / En savoir plus...

ICD-Afrique