La Ligue de l'enseignement 05 propose :

« Pas d’Education, pas d’Avenir ! » avec Peuples Solidaires Hautes Alpes

La campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! » 2016 a déjà bien démarré et vous trouverez sur notre site plus d’informations sur les projets soutenus en 2016 et l’animation de la campagne.

En 2016, cette campagne soutient 23 projets originaux, portés par des associations dans toute la France, pour améliorer l’accès à l’éducation de toutes et tous.

La campagne s’achève le 30 juin 2016. Vous avez donc jusqu’à cette date pour organiser des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou encore relayer l’appel à dons pour soutenir les 23 projets.

La campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! », c’est aussi l’occasion de sensibiliser et éduquer petits et grands aux valeurs de citoyenneté, aux questions d’inégalité d’accès à l’éducation, à l’interculturel, etc.

  • Vous trouverez des ressources pédagogiques actualisées ICI


Deux projets de Peuples Solidaires Hautes Alpes retenus


Cette année, deux projets de l’association Peuples Solidaires Hautes Alpes au Burkina Faso ont été retenus, dont : "La dotation aux classes de CM1/CM2 de Tanwalbougou de lampes solaires individuelles pour les devoirs du soir"



L’association Peuples Solidaires Hautes Alpes - affiliée à la Ligue de l'enseignement 05 - avait déjà été retenue en 2011 pour la campagne.

Ce soutien avait permis de financer pour moitié une réfection complète du groupe scolaire de Doulougou au Burkina Faso.

Une animation dans vos classes ?

Peuple solidaires Hautes Alpes vous propose une animation dans vos classes (à partir de la grande section) :

  • Projection d’un petit film de 9mn réalisé par l’association sur la vie à l’école au Burkina et l’utilité des lampes solaires pour les devoirs du soir.
  • Panneaux au sujet de l’école et des activités de l’association au Burkina.
  • Discussion 30/40mn environ avec les élèves à propos du film de la campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! » sur des interrogations telles que : « Comment travailler le ventre vide ? » « Ecrire quand on est 3 sur une même chaise », « Faire ses devoir sans lumières », « L’impact sur la réussite scolaire », « L’épanouissement personnel »…

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour que l’association se déplace ou si vous avez besoin de plus d’informations.

Contacts / En savoir plus :

ADELHA – Ligue de l’Enseignement des Hautes Alpes