ADELHA, Ligue de l’Enseignement 05, propose...

Rapport d'activité d'ADELHA - Exercice 2015

La prochaine Assemblée Générale d'ADELHA, Fédération de la Ligue de l’Enseignement des Hautes Alpes aura lieu :

  • le jeudi 2 juin 2016
  • Salle Dumart
  • Avenue du Commandant Dumont
  • 05000 Gap


> Le programme de l'assemblée générale

> Le rapport d'activités 2015 (en pdf)



ADELHA : valeurs et missions

Adelha est la composante haut-alpine de la Ligue de l’enseignement, c’est-à-dire un mouvement d’éducation populaire. À ce titre elle milite pour une citoyenneté active et pour une éducation tout au long de la vie au sein d’une société laïque.

Adelha – Ligue de l’enseignement 05 réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation tout au long de la vie, la culture, les loisirs ou le sport. Ses bénévoles et ses professionnels se mobilisent partout dans les Hautes-Alpes pour proposer une alternative au chacun pour soi, pour une démocratie vivante et pour un « vivre ensemble » affirmé.

Adelha – Ligue de l’enseignement 05, association à but non lucratif, est une entreprise de l’économie sociale et solidaire gérée selon des principes démocratiques, d’ouverture et de transparence.

ADELHA, acteur des Hautes-Alpes

Adelha est une fédération départementale d’associations forte de 105 associations locales et plus de 4 000 adhérents dans les Hautes-Alpes.

Reconnue et soutenue par les pouvoirs publics pour les missions d’intérêt général qu’elle poursuit, elle s’attache à répondre aux besoins des associations affiliées, ainsi qu’à ceux des populations et des territoires, dans le champ de la culture, de l’éducation, des loisirs, du sport, du développement durable.

Elle développe des projets partenariaux ou initiatives propres, en s’appuyant sur une équipe de permanents salariés et d’administrateurs bénévoles.

Fédérer les associations & soutenir les projets d’ESS

En tant que fédération d’associations locales, Adelha, ainsi que ses sections sportives Ufolep et Usep, répond aux préoccupations et aux besoins des associations qu’elle regroupe.

Par ailleurs, toute association peut demander conseil, obtenir un accompagnement, bénéficier d’une formation auprès d’Adelha sur les questions de statuts, de comptabilité, de communication, de bénévolat, d’animation de la vie interne, de la fonction employeur…

Accompagner vers une dynamique éco-citoyenne

Amener le plus grand nombre à réfléchir et agir en citoyen responsable s’inscrit pleinement dans le projet de vivre ensemble de la fédération.

La fédération cible ses interventions dans deux domaines particulièrement sensibles en terme de ressources : l’énergie et l’eau.

Il s’agit d’accompagner les particuliers sur les questions énergétiques dans l’habitat ou celles de la gestion de la ressource en eau, et de sensibiliser les jeunes à travers des animations autour de l’empreinte écologique, la formation d’éco délégués...

Former et révéler les acteurs de la co-éducation

Adelha se mobilise sur le territoire pour accompagner les acteurs éducatifs et les professionnels à préparer les jeunes à s’insérer dans la société et à exercer leur citoyenneté.

L’ambition de la fédération est de réfléchir et mettre en place des pratiques pour qu’ensemble, les enfants apprennent à vivre en société.

En tant que mouvement complémentaire de l’école publique, Adelha s’engage dans l’aménagement des temps de l’enfant en proposant des parcours éducatifs pour les temps périscolaires, des formations professionnelles et qualifiantes pour les acteurs intervenant auprès d’enfants, des accompagnements aux projets de territoires portés par les collectivités.

L’émancipation des jeunes, la lutte contre le décrochage scolaire, l’accompagnement à la scolarité ou l’accès à la culture et aux loisirs sont également des axes prioritaires de la fédération.

> Le rapport d'activités 2015 (en pdf)