La Ligue de l’enseignement 04 propose...

La Ligue de l’enseignement des Alpes-de-Haute-Provence organise pour la seconde fois le Festival Sciences métisses à Digne-les-Bains.

Cet événement dédié à la culture scientifique et technique est soutenu par de nombreux partenaires et bénéficie de l’appui scientifique de l’université d’Aix-Marseille (cellule culture scientifique) et de l’ASTS (Association Sciences Techniques et Société).

Ce festival prend le nom de « Sciences Métisses » pour rappeler que les connaissances dans le domaine des sciences et leur développement sont le résultat d’apports successifs de différents peuples et civilisations.

Le thème de cette année « Air-terre-eau-feu » se décline sous différentes formes, explore différentes voies, croise différents regards.

Spectacle, film, conférence, expositions, rencontres avec des auteurs-illustrateurs, animations… poursuivent un même objectif : éveiller notre intérêt pour la connaissance scientifique et pour l’imaginaire prospectif.



La science et les techniques font partie de notre vie à tous.

Il nous paraît essentiel, dans notre mission d’éducation populaire, que les citoyens s’emparent de ce champ de la connaissance comme d’un fait social, culturel, économique qui imprime leur quotidien, non pas comme spectateurs d’une aventure humaine inaccessible mais comme acteurs engagés dans une réflexion collective pour le progrès de l’humanité dans le respect du vivant.

On peut apprendre en s’amusant et de l’imaginaire peut jaillir l’intérêt pour la compréhension et l’effort que celle-ci implique.

Sciences Métisses s’inscrit également dans le prolongement d’autres manifestations qui rythment cette année 2016 dans notre territoire : le festival de cinéma « Autres Regards », sur le thème des 4 éléments et le festival « Inventerre », sur le thème de l’eau.

L’imaginaire et le rêve accompagneront la rationalité et la rigueur… pour inventer ensemble des avenirs désirables !

>>> Le programme complet...


Contacts / En savoir plus...

Ligue de l’Enseignement 04