Laïcité et restauration collective

  • Brochure publié par la Ligue de l'enseignement
  • Juin 2016


De grandes lois républicaines ont instauré la laïcité en France.

La principale est la loi du 9 décembre 1905 séparant les Églises et l’État. La loi assure la liberté de conscience de chacune et chacun d’entre nous.

Le choix des convictions est donc libre : nous pouvons être croyant, athée, agnostique et même indifférent à ces questions.

Les convictions philosophiques ou religieuses peuvent se manifester dans l’espace social.

Par ailleurs, si la loi de 1905 garantit le libre exercice des cultes – les seules restrictions étant édictées dans l’intérêt de l’ordre public –, la République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun d’entre eux.

Loin d’être un principe abstrait, cette liberté pour toutes et tous se manifeste dans la vie quotidienne, à des moments et dans des lieux particuliers.

Dans cette brochure, nous examinons comment la laïcité est mise en œuvre dans le cadre de la restauration scolaire. La liberté se construit chaque jour par des actes. Chaque question doit recevoir une réponse respectueuse des personnes et de nos principes. C’est cette construction commune de la laïcité qui nous réunit.

Vivre ensemble, c’est manger ensemble avec ses différences.

Faire vivre la laïcité au sein d’un service de restauration collective est tout à fait possible.

À ce titre, l’alimentation constitue un excellent axe de travail d’éducation à la diversité culturelle et de lutte contre les discriminations en traitant de façon équitable l’ensemble des individus.



La Ligue de l’enseignement peut vous accompagner dans le cadre :
  • de conseils, d’études, d’enquêtes auprès des familles ;
  • de formations pour qualifier les personnels. Au-delà du module « laïcité et restauration scolaire » mené auprès de délégations du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), nous pouvons en organiser d’autres à l’attention des responsables d’équipe et/ou des agents travaillant au contact des enfants et des jeunes ;
  • d’un accompagnement à la rédaction de documents tels que la Charte de la laïcité en restauration scolaire, ou encore de fiches techniques spécifiques à destination des personnels.


>>> Télécharger la brochure...