La Grande Lessive

  • 13 octobre 2016
  • 20ème édition.
  • "Matière(s) à penser ! Qu’y a-t-il à penser ?"


" La matière − en tous les sens du terme − sera au centre de la vingtième édition de La Grande Lessive® qui a pour objectifs de promouvoir la pratique artistique et de développer le lien social", explique J Gonthier.

"En effet, près de dix ans après la création de cette action, il a semblé, d’une part, important de réfléchir ensemble à ce qui s’accomplissait d’édition en édition, au moyen de fils et de pinces à linge, et de réalisations plastiques faites par tous, dans des lieux situés dans près de 100 pays.

D’autre part, comment ne pas s’intéresser à la matière qui compose l’univers et qui est incontournable dans un domaine artistique où toute réalisation ou œuvre est une chose matérielle constituée de matière ?"

Principe

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait.

Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part dans 97 pays sur cinq continents.

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues…

Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.

Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.

C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre.

En savoir plus / Participer :