La Maison de Services au Public de Serres propose...

COWORKING A SERRES

L’avenir économique du Serrois se construit aujourd’hui avec un territoire qui doit se doter d’infrastructures adaptées aux nouveaux besoins des entrepreneurs.

Depuis 2008, se développent dans le monde, y compris dans les agglomérations Françaises, des espaces de coworking, qui au-delà d’offrir un environnement de travail partagé, permettent de créer de véritables espaces collaboratifs entre les coworkers. Cette tendance importée des Etats-Unis, qui a fait ses preuves, tant par son attractivité que par son efficacité à créer des synergies, du chiffre d’affaires, de l’emploi, pourrait rencontrer un franc succès auprès des petites entreprises du Serrois.

Ainsi, dans le cadre de leur politique de développement économique, les élus de la Communauté de communes du Serrois ont la volonté d’expérimenter à moindre coût la mise en place d’un espace de coworking à Serres, intégré dans les locaux de la Maison de Services au Public située rue des jardins.

En effet, la Maison de Services au Public, par ses locaux, son emplacement, ses partenariats correspond idéalement à une telle expérimentation et par cette mutualisation évite l’engagement de lourds investissements publics.

Il s’agira donc à travers cet espace de créer un véritable écosystème favorisant l'émergence et le développement des entreprises. Un espace où entrepreneurs, créateurs, salariés, itinérants, travailleront ensemble mais pour des clients distincts, dans un environnement convivial, stimulant, modulable, flexible et créatif.

POURQUOI ?

Les formes d’organisation du travail et les besoins des entreprises évoluent face à la crise. L’idée d’origine était de fournir aux indépendants un espace de socialisation où retrouver, non seulement le confort du travail à domicile, mais également la richesse sociale du travail en entreprise. Aujourd’hui, un certain nombre d’entreprises favorisent cette forme de travail pour des raisons d’économie et de flexibilité évidentes mais aussi pour dynamiser leurs activités. En effet, les espaces de coworking favorisent la prise de contact et les rencontres enrichissantes.

Le coworking est un type d’organisation du travail qui se concentre en deux principaux aspects. D’abord, il s’agit pour des professionnels de partager le même espace de travail et cela, de façon collaborative. Mais il désigne aussi un réseau d’entrepreneurs, notamment des travailleurs indépendants et freelances en tout genre, en quête d’échange et d’ouverture. Nombreux sont les entrepreneurs qui se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social.

A l’heure où la mutualisation de moyens, d’expériences, de compétences est primordiale pour les entreprises car elle permet de réduire les charges, d’augmenter le réseau, les fichiers-clients, les espaces de coworking offrent de nouvelles perspectives économiques. Les entreprises qui souhaiteront intégrer cet espace seront amenés à partager, à collaborer, à communiquer, à se former, à s’entraider y compris avec d’autres espaces du même type, déjà nombreux en PACA.

Enfin, cet espace sera une réponse à l’écart de plus en plus grand entre les lieux de vie et les lieux de travail qui produit des heures de transport perdues, stressantes, coûteuses et polluantes, ainsi que des habitants moins présents dans leur lieu de vie pour leurs enfants, leurs proches, leur village. C’est donc moins de transports, plus d’économie et plus de vie locale.

POUR QUI ?

De nombreux espaces de coworking ont déjà vu le jour en PACA (La Ruche, La Locomotive, Rézo4, etc.) ou sont en cours d’installation.

L’espace de bureaux partagés à Serres s’adressera à toutes les entreprises désireuses d’intégrer ce lieu de travail et leur offrira des services adaptés.

Les expériences réussies témoignent que ces espaces attirent principalement des entrepreneurs qui travaillent à leur domicile tels que certaines professions libérales (consultants, formateurs, créateurs de site internet, etc.), mais aussi des télétravailleurs, des salariés qui travaillent également à leur domicile et les professionnels dits nomades, itinérants comme les agents commerciaux, les VRP, les représentants, etc.

Une salle de réunion, un espace collaboratif, un openspace, des bureaux équipés et connectés pourront être à disposition des membres.

Les coworkers pourront donc travailler dans un environnement professionnel modulable et participer à des rendez-vous inter-entreprises afin d’étoffer leur réseau, leur créativité, leur porte-feuille-client.

A QUEL PRIX ?

Dans les premiers temps de l’expérimentation serroise, un tarif unique, à la carte sera proposé pour un montant de 50€ TTC permettant 10 accès d’une durée de 3h soit 30h de coworking.

Les tarifs et les services pourront évoluer en fonction des besoins recensés.

Cette carte donnera donc accès à un bureau équipé au sein de l’espace avec une connexion internet, un poste informatique, une imprimante-photocopies mutualisée (hors fourniture administrative).

Une salle de réunion pourra être à réservée, tout comme un bureau privé pour l’accueil de clientèle ou de partenaire.

Si cette expérimentation répond aux besoins des entreprises locales, les élus communautaires pourront alors envisager l’éventuelle création d’un espace de coworking à part entière.

QUAND ?

Les élus de la Communauté de communes du Serrois lancent donc cet espace test de coworking le 14 juin 2016 à 18h00 à la Maison de Services au Public et invitent tous les partenaires, chefs d’entreprises, salariés, élus, toutes personnes intéressées à venir pour la présentation de ce nouveau projet de développement économique.

Contacts / En savoir plus :
  • Nathalie JOUVE
  • Coordinatrice de la MSAP
  • Rue des jardins
  • 05700 Serres
  • Tél : 04 92 67 08 25
  • Mel : erej.serres@wanadoo.fr