Appel à participation :

Journées européennes du patrimoine 2016

Les 33e Journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu les 17 et 18 septembre 2016.

Le thème de cette édition, « Patrimoine et citoyenneté », s’inscrit dans les missions du réseau HMIT (Réseau pour l’histoire et la mémoire des immigrations et territoires).

En effet, le patrimoine est un reflet de notre histoire, l’histoire collective des citoyen·ne·s qui ont fait la France et qui en poursuivent la marche.

Une histoire passée donc mais également un présent qui s’inscrit dans nos territoires : à ce titre, affirmer la place de l’histoire et de la mémoire des immigrations au sein du patrimoine commun, c’est participer à l’affirmation de la citoyenneté.

Aussi, le réseau HMIT propose, à l’occasion des prochaines JEP, de valoriser les lieux et évènements en lien avec l’histoire et la mémoire des immigrations à travers la région PACA.

Nous vous invitons donc, si vous organisez une manifestation autour de l’histoire et de la mémoire des immigrations au cours du week-end des 17 et 18 septembre 2016 à nous en faire part grâce au formulaire accessible en cliquant ici.

Les manifestations recensées feront l’objet d’une communication spécifique du RHMIT afin de faire de ces JEP 2016 à moment de mise en valeur des initiatives autour des immigrations et des territoires dans notre région.

Contacts / En savoir plus :

La coordination du réseau pour l'histoire et la mémoire des immigrations et des territoires (RHMIT) en Paca est assurée par l'association Approches Cultures & Territoires (ACT)



Son équipe est à votre disposition pour toute information, proposition ou sollicitation.

Contact :

Approches Cultures et Territoires