La Ligue de l'enseignement 05 communique :

Devenez bénévole Lire et faire Lire !

Présentation de Lire et faire lire...

Lire et faire lire est un programme national éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

Lire et faire lire est un dispositif porté par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union nationale des associations familiales) qui sont plus que jamais persuadés que partager le plaisir de la lecture est une priorité éducative et culturelle.

L’association Lire et faire lire s’est aujourd’hui fixé un objectif fort : permettre à un million d’enfants de bénéficier de séances de lecture avant leur entrée au collège.

Des séances de lecture à haute voix...

À la demande des directeurs des structures éducatives (crèches, écoles maternelles et primaires, centres de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (3 à 10 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

  • Nous pensons qu’il n’y a rien de plus enthousiasmant que de faire entrer un enfant dans le XXIème siècle en lui ayant transmis le plaisir de lire.
  • Nous pensons que le plaisir est l’une des clés des apprentissages réussis.
  • Nous pensons que les seniors ont un rôle social fondamental à jouer.
  • Nous pensons que les échanges entre les générations constituent une richesse indéniable.
  • Enfin, nous sommes convaincus que les citoyens peuvent aider l’école de façon concrète et fraternelle à résoudre les nouveaux problèmes engendrés par l’évolution de la société.




Rejoignez Lire et faire lire...

Enchantez votre quotidien, venez raconter des histoires aux enfants avec Lire et faire lire !

Depuis sa création en 1999, Lire et faire lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants. Ce sont aujourd’hui plus de 13800 bénévoles qui interviennent dans 8000 structures éducatives, partout en France, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir de fréquenter les livres et d’entrer plus avant en littérature.

Toutes les écoles du département, les centres de loisirs, les crèches, les bibliothèques… cherchent aujourd’hui à rentrer dans le dispositif et à recruter de nouveaux bénévoles pour permettre de développer le goût pour la lecture des enfants.

Vous désirez consacrer une partie de votre temps, ou vous connaissez des personnes de votre entourage (grands-parents ou autres) susceptibles d’être intéressés ?

En devenant bénévole de Lire et faire lire, contribuez à faire progresser la cause du livre et de la lecture tout en enchantant votre quotidien !

En savoir plus...

>>> Téléchargez la plaquette de présentation...


Contacts...

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet national :


Ou en vous adressant directement auprès de la coordination départementale de Lire et Faire Lire :