Solidarité Laïque propose...

Rentrée solidaire 2016 au profit des élèves du Liban

C’est parti, la Rentrée Solidaire est lancée. Participez à une opération éducative et solidaire pour promouvoir le Droit à l'éducation pour toutes et tous !

La rentrée solidaire c’est un temps fort, opportun en début d’année scolaire pour parler de l’éducation de la solidarité, des droits fondamentaux, de la situation d’autres enfants de par le monde mais aussi pour découvrir un autre continent, d’autres cultures.

Cette année, on met cap sur le Liban, où l’école publique délaissée au profit des écoles privées a besoin de votre soutien. Par vos dons, vous aiderez ainsi les écoles publiques libanaises qui font un énorme effort pour permettre aux plus démunis d’accéder à l’éducation.

Voilà plus de 30 ans que Solidarité Laïque entretient des relations avec le Liban et soutient plus particulièrement l’association « Tadamoun Wa Tanmia » (Solidarité et Développement), qui milite pour l’amélioration de l’accueil dans les établissements publics, où sont scolarisés les enfants les plus pauvres du pays ainsi que les enfants réfugiés syriens.

Faible formation des professeurs, absence d’outils pédagogiques communs, afflux important de réfugiés sont autant de défis que doit relever aujourd’hui l’école publique au Liban. La Campagne Rentrée solidaire, un cahier un crayon 2016 a pour objectif de sensibiliser aux conditions de l’enseignement public au Liban.

Soutenons l’école publique face aux nombreux défis

Participer à cette rentrée solidaire « Un cahier un crayon pour les enfants du Liban » en utilisant les documents pédagogiques préparés et proposés par Solidarité Laïque, disponibles sur son site, c’est faire connaître la réalité de ce pays et sensibiliser aux enjeux éducatifs du Liban.

C’est aussi aider les libanais les plus démunis, par vos dons en matériel scolaire neufs et en espèces. Tous les niveaux scolaires sont concernés, de la maternelle à l’université, mais aussi les centres de loisirs.

« S’inscrire dans cette dynamique, c’est développer la notion de vivre ensemble et d’un monde pluriel où les cultures se partagent et s’enrichissent les unes et les autres » souligne Carole Coupez.

Participer à la Rentrée Solidaire, c’est l’occasion pour les enfants et les jeunes de devenir acteurs d’un projet solidaire, d’expérimenter une nouvelle façon de se mobiliser. C’est aussi s’interroger sur le droit à l’éducation pour tous et sur sa mise en œuvre.

Cette collecte de fournitures apporte ainsi une aide matérielle aux élèves et aux enseignants libanais pour qu’ils puissent étudier dans de meilleures conditions. En visant en priorité les plus démunis, elle contribue à lutter contre les inégalités croissantes au Liban.

En France, la Rentrée solidaire donne aux jeunes des clés pour réfléchir sur leurs comportements futurs de citoyen. « Prendre conscience des inégalités et des enjeux du droit à l’éducation, sensibiliser ses pairs à la mobilisation et à la solidarité, c’est déjà participer à construire un monde meilleur en inscrivant l’engagement dans la durée. », conclut Carole Coupez.

Comment participer ?


Contacts / En savoir plus :

Solidarité Laïque - dont est membre la Ligue de l'enseignement - est une association qui lutte pour le droit à l’éducation en France et à l’international. Avec ses partenaires, elle propose des actions pédagogiques pour sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits, à la solidarité et à la découverte du monde. Organisée avec la MAE et la MAIF, la Rentrée Solidaire en est un exemple phare.

Solidarité Laïque