L’association De Bouche à Oreilles propose...

Soirée contes avec Marc BUEON

  • et sa création « Les tribulations d’un bossu ».
  • Samedi 4 mars 2017
  • 20H30
  • Salle des Fêtes
  • NIOZELLES (04)


Ce samedi 4 mars, à 20H30 à la Salle des Fêtes de Niozelles, l’association De Bouche à Oreilles invite grands et petits (à partir de 7 ans) à rencontrer Marc BULEON.

Avec sa création « Les tribulations d’un bossu » , ce conteur nantais propose « un voyage plein de poésie, de tendresse , accompagné par la musicalité de sa N’Goni, une kora malienne. Une soirée organisée en partenariat avec la mairie de Niozelles.

Le bossu, c’est le bossu du roi que l’on retrouve laissé pour mort à la sortie du village. Trop de coupables potentiels selon sa majesté et seuls ceux qui pourront raconter des histoires invraisemblables pourront sauver leur tête ! En avant les mésaventures de la vie, de nos vies pour faire des allers-retours entre nos imaginaires et les tribulations de la vraie vie, entre l’intime et le collectif, entre le rire et la tendresse !



« Les tribulations d’un bossu », des emboitements d’histoires pour nous faire rire : rire du bossu pour rire de nous les humains ! Tout au long de ce spectacle conté, chacune des histoires que nous raconte Marc Buléon, en cache une autre dans un joyeux capharnaüm ; des métaphores se superposent, les notes du N’Goni s’entrechoquent, les mots se jouent des mésaventures de la vie ! Et si le conte n’était qu’une grande commode où chacune des histoires serait cachée dans chacun des tiroirs ?

Marc Buléon nous les ouvrira les uns après les autres, et des fois même tous en même temps…. Le rire éclate et nous nous retrouvons sous une pile d’histoires, toutes aussi fausses que vraies ! Oui, avec Marc Buléon, les contes sont un jeu…mais un jeu qui nous parle de nos humanités, avec nos petites et grandes lâchetés, de nos espoirs et de nos rêves ! A la fin de la racontée, la commode sera vide, mais nos têtes seront pleines de rêves drôles et étranges.

Informations pratiques...


Qui est Marc Buléon…

Marc Buléon conte depuis 15 ans. Mais pour arriver aux contes, il lui a fallu du temps , le temps d’une vie d’ébéniste, de créateur de décors, de professeur de piano, de musicien dans un ensemble instrumental, de directeur artistique de festival …. Autant dire qu’il a plus d’une vie dans sa vie !

« Le conteur est partageur », nous dit-il! « Il aime aller à la rencontre et il a envie d’être accueilli pour saisir au vol des mots, des sourires, des émotions et l diversité des aventures humaines ! ». C’est tout cela qui a conduit l’aventure artistique de Marc Buléon, qui anime aussi des ateliers de la parole avec des adultes autistes et psychotiques afin qu’ils puissent dire leurs paroles emmurées.