L'USEP communique :

Plaidoyer de l’Usep pour le développement du sport scolaire

Pour l'Usep, la démocratisation du sport appelle une politique nationale qui s'adresse à toute la population et prenne en compte tous les niveaux de pratique. Il s'agit d'appréhender le sport comme un levier d'éducation et d'émancipation, permettant à chacun d'exprimer sa créativité, sa liberté d'agir, de s'exprimer, de se dépasser.

Pour les plus jeunes de nos concitoyens en particulier, développer le goût de la pratique sportive et de l'engagement associatif répond aux enjeux de réussite éducative, de santé et de cohésion sociale.

Le Comité directeur de l'Usep a identifié une série de mesures concrètes pour répondre à ces défis, réunis dans un document de plaidoyer.

Quatre axes de travail sont proposés par l'Usep :

  • développer la pratique du sport scolaire dans les écoles publiques: il s'agit notamment d'inciter à la création d'associations Usep dans nos écoles par la mise en place d'un réseau de référents "sport scolaire" dans chaque bassin de collège, et de mobiliser le levier de la formation initiale et continue pour sensibiliser les enseignants et les acteurs éducatifs aux enjeux de la pratique sportive.
  • intégrer le parcours sportif dans le parcours de réussite scolaire avec un "brevet jeune officiel Usep" (arbitre, responsable d'activité...) qui réponde aux enjeux du cycle 3 (premier palier à l'école primaire, second au collège);

  • faciliter l'accessibilité aux activités sportives pour les enfants, en permettant que la licence Usep offre quelques séances gratuites d'initiation auprès des clubs sportifs, en favorisant l'inscription du sport scolaire dans les projets éducatifs de territoire et en soutenant financièrement les familles résidentes des quartiers prioritaires pour la prise de licence de leurs enfants.
  • favoriser la reconnaissance de l'engagement associatif des enfants et des adultes, enseignants et parents impliqués dans les activités des associations Usep (compensation de décharge, VAE, inscription dans le compte engagement citoyen attaché au nouveau compte personnel d'activité, prise en compte de l'engagement dans l'évolution de carrière...)



Source de l'information :

  • Publié par : Ligue de l'enseignement
  • Le : 03/03/17