La région PACA communique :

PACA : L’observatoire territorial évolue

Avec les différentes lois de décentralisation, le nombre de communes, ainsi que les périmètres d’intercommunalités ont évolués au premier janvier 2017 en région.

L’observatoire territorial de Provence-Alpes-Côte d’Azur met à disposition un ensemble de ressources statistiques et géographiques permettant de réaliser des cartographies personnalisables et interactives.

Il est composé de bases de données statistiques organisées par thèmes, d’une interface cartographique et d’outils avancés comme les portraits de territoires.

La Région a mis à jour l’observatoire territorial en proposant 17 possibilités de découpages cartographiques de son territoire (vues), par exemple les communes 2017, ou les EPCI 2017.

>>> Accéder à l'Observatoire territorial


L'application intègre désormais les communes des départements limitrophes de la région permettant des analyses exhaustives de certaines zones (par exemple la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon dont le territoire dépasse les frontières de la région).

Les données INSEE ont également été mises à jour avec le millésime 2013, et un nouveau type de fonds de carte vous est proposé avec la mise à disposition des orthophotographies (photographies aériennes mises à l’échelle) de la région de résolution 15 ou 20 cm (Crige PACA)

Un tutoriel pour prendre en main cet outil...

Un tutoriel pour prendre en main cet outil de valorisation de la connaissance du territoire est proposé afin de vous guider dans son utilisation :

>>> https://observatoireterritorial.regionpaca.fr/tutoriel.pdf


Source de l'information :