L’association De Bouche à Oreilles propose...

Contes africains

  • DIMANCHE 26 MARS__
  • 18H
  • CASINO
  • GREOUX LES BAINS (04)




L’association de Bouche à Oreilles, qui promeut la littérature orale et fait découvrir les différentes facettes du conte d’aujourd’hui dans le Sud du 04, fait venir à Gréoux-les-Bains, un conteur africain de renom, Remy Boussengui.

Avec sa création « Blanche neige, fille d’Afrique », il propose un spectacle tout public, rythmé par le tambour et le djembé.

« Blanche Neige fille d’Afrique » est un choix de contes originaires de différentes régions d'Afrique (Gabon, Tchad, Niger, Madagasca ) qui fait écho aux célèbres histoires traditionnelles européennes telles que le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe Bleue... et Blanche Neige.

Griot intarissable, rieur, chaleureux, facétieux et même enjôleur, Rémy Boussengui, accompagné de son étonnant « arc musical » (moungongo) et de son djembé, nous embarque avec sa « Blanche Neige, fille d’Afrique » dans une tendre et surprenante traversée des paysages héroïques, où la malice côtoie sans complexe le merveilleux et où la poésie se mêle à l’humour pour venir à bout des épreuves qui jalonnent le chemin de la vie

Tantôt ogre, tantôt souris, le conteur gabonais porte dans sa voix de magicien , autant que dans ses instruments de musique, rythme joie et émotion pour ne pas oublier ces valeurs universelles que sont la tolérance, le respect de la différence et l’estime du plus petit.

« Rémy construit un pont du « merveilleux » entre les cultures … Nous reconnaissons par ci par là, au passage, les grandes figures des contes de la vieille Europe et comprenons que les épreuves subies par l’homme dans sa quête de vie sont les mêmes ici et là bas. Quel beau, tendre et surprenant voyage, un instant suspendu, différent du conte animalier ou étiologique qui se veut souvent être le seul reflet des contes africains. » (Une bibliothécaire)

  • Pour parents et enfants à partir de 7 ans.
  • PAF : 10, 8 et 5€.


Réservations :

Association de Bouche à Oreilles