OPALE et le CR DLA publient :

"Comprendre les enjeux économiques et financiers des associations culturelles"

Deuxième secteur accompagné par les DLA, le champ de la culture se révèle être protéiforme :

  • En termes d’activités exercées et disciplines artistiques (cirque, théâtre, audiovisuel, danse, radiodiffusion …),
  • En termes de tailles : du mono-salariat à la centaine de salariés,
  • En termes de partenariats : de l’initiative privée à la structure parapublique …
  • Etc.


Afin d’aider les dirigeants associatifs, les DLA à comprendre les différentes spécificités et caractéristiques de ce secteur, un guide a été élaboré par l’association Opale (portant le centre de ressources DLA Culture) et par le CR DLA Financement.

Ce guide intitulé « Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles » fourni des outils d’aide au diagnostic pour mieux identifier les besoins d’accompagnement et de financement des associations du secteur de la culture.

Fruit de l’analyse d’une série d’informations il est issu d’enquêtes et bases de données mis en commun à l’occasion de l’élaboration de cette étude.

Afin de facilité la lecture, quatre groupes significatifs ont été identifiés dans ce guide :

  • Compagnies de spectacle vivant ;
  • Diffusion de spectacle vivant ;
  • Ecoles, ateliers, cours ;
  • Radio et cinéma.


Construit sur la base de fiche pratique, le descriptif de ces groupes inclut les clés de compréhension générales des principales activités accompagnées par les DLA, l’identification des besoins d’accompagnement en matière économique et financière ainsi que des clés de lecture financières.

De plus La dimension du modèle économique est omniprésente et permet de comprendre les difficultés que certaines structures peuvent être amenées à rencontrer.

Ce guide vient compléter des travaux déjà menés par le CR DLA Culture avec le Kit DLA Culture élaboré en 2015 et par le CR DLA Financement avec les derniers guide Fusion, Coopération et les Solutions de financement.

A télécharger :