CIPRA International propose...

100 max, le film : protéger le climat en jouant

Nous pouvons tous être des pionniers en matière de protection du climat. Le court film « 100max – le jeu alpin pour protéger le climat » de CIPRA International montre comment.

Que nous allions au travail à vélo ou en voiture ou que nous achetions nos légumes à la ferme bio près de chez nous au lieu de légumes importés d’Outre-mer : notre style de vie influence le climat et les autres habitants de la planète.

Pour maintenir l’équilibre climatique de la planète, nous ne devons pas émettre plus de 6,8 kilogrammes de CO2 par jour et par personne – convertis en 100 points pour les besoins du jeu.

Dans le film « 100max – le jeu alpin pour protéger le climat », des adultes, des enfants et des familles de différentes communes des Alpes racontent les expériences qu’ils ont réalisées dans le cadre du projet.

Pendant deux semaines, ils se sont efforcés d’orienter leur mode de vie sur l’objectif des 100 points.

À la clôture du projet « 100max », la première du film a été présentée dans une salle comble à Schaan/LI.

Le court film montre que les soi-disant « petites choses » : cultiver son jardin, consommer moins de viande, se déplacer à vélo, permettent d’économiser du CO2.

Pour Klaudia de Merano/I, le jeu a été l’occasion de réfléchir de manière ludique à son style de vie, et pour Lukas d’Entlebuch/CH, la voie est claire : « La qualité de vie ne dépend pas du nombre de biens que je possède et de la quantité d’énergie que je consomme, mais de ce que je fais avec ce qui est à ma disposition ».

Le film a été réalisé dans le cadre du projet « 100max » de CIPRA International en coopération avec www.eingutertag.org, et été cofinancé par le ministère allemand de l’Environnement.

> Lien vers le film...