La fédération de la Ligue de l'enseignement 04 propose :

1 - Favoriser l'accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques / Aide au développement d'actions de médiation culturelle au Musée Gassendi de Digne-les-Bains

Les musées de France sont des institutions dont les missions sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections mais aussi de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture.

Le Ministère de la culture a lancé le grand programme "Citoyens de la culture". C'est dans ce cadre que le Musée Gassendi de Digne les Bains propose une mission de médiation culturelle pour deux volontaires avec pour objectifs de :

  • Favoriser l'accès de tous à la culture, parce qu'il faut porter l'offre culturelle au plus près des populations, notamment les plus éloignées de celle-ci;
  • Mettre la culture au service des valeurs républicaines pour participer au vivre-ensemble à travers l'appropriation d'une culture commune et d'une réflexion partagée

> En savoir plus...


2 - Participer à la diffusion des activités culturelles et touristiques du Moyen-Verdon à Saint-Martin-de-Brômes

L'association Culture, Images & Territoires a pour objet la communication et la promotion des activités culturelles et touristiques du Moyen-Verdon.

Le/la volontaire participera, en lien avec l'équipe en place, à la diffusion de l'information sur ce territoire ainsi qu'à la promotion et la valorisation de l'identité et du patrimoine des différents villages (Gréoux les Bains, Sainte Croix, Riez, Valensole, Esparron, Manosque, Moustiers Sainte Marie).

> En savoir plus...


3- Favoriser l'expression d'une citoyenneté active par le numérique

La Ligue de l’enseignement accompagne l'école dans les dynamiques éducatives liées au numérique. Son action couvre aussi bien l’intervention directe auprès des enfants et des jeunes, que la formation des enseignants et des animateurs.

Elle accompagne les associations dans leurs projets numériques et leurs projets d'éducation au numérique (D-clics numériques). Elle s’investit dans la lutte contre les inégalités d’accès et d’usage au numérique et aux nouvelles technologies (D-codeurs).

> En savoir plus...


4 - Favoriser l'accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques / Ambassadeur des collections du Musée Gassendi de Digne-les-Bains

Les musées de France sont des institutions dont les missions sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large mais aussi de concevoir et de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.

Le Ministère de la culture a lancé le grand programme "Citoyens de la culture". C'est dans ce cadre que le Musée Gassendi, à Digne les Bains, souhaite accueillir un/une volontaire en tant qu'ambassadeur des collections.

> En savoir plus...


5 - Médiation culturelle en Haute-Provence

Le/la volontaire aura pour mission de participer aux actions du service culturel de la fédération de la Ligue de l'enseignement : spectacle vivant Jeune Public (théâtre, danse, marionnettes...), cinéma, littérature jeunesse, musiques actuelles...

Il/elle pourra accompagner un ou plusieurs projets de diffusion artistique en fonction de ses envies et de ses attentes.

Le/la volontaire facilitera la circulation des informations sur les actions du service culturel. Il/elle participera ainsi à la rédaction de supports de communication à destination des partenaires et des intervenants (courriers, invitations...), des médias (communiqués de presse) et du public (programmes, flyers, sites internet...)

> En savoir plus...


Contacts / En savoir plus :

Ligue de l'enseignement 04